mercredi 29 avril 2015

Les héros de l'Olympe T4 - Rick Riordan



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour à tous ^^
Je sais que je n'ai pas été très active cette dernière semaine mais il faut dire qu'avec les partiels c'était impossible ! En plus de ça, je suis retournée chez ma mère, chez qui il n'y a pas internet (je ne m'étalerais pas sur le sujet ^^" ). Bref, me revoici donc aujourd'hui avec quelques mises à jour de chroniques et vous pourrez voir et surtout pour cet article, pour ma chronique de l'avant dernier volet des Héros de l'Olympe :D
Certains d'entre vous on pu le remarquer sur SapereAude, j'aime beaucoup cette saga et son parent, la saga Percy Jackson ! Je vais faire d'abord un petit point sur l'univers de la saga pour ceux qui ne connaîtraient pas (sacrilège!!!). Rick Riordan, dans ces deux sagas, s'est attaqué à la mythologie grecque, la meilleure partie des cours de latin-grec que j'avais au lycée ^^
L'auteur revisite ses mythes à notre époque, modernisant le contexte et reprenant surtout comme point central les demi-dieu (ses enfants ici d'un parent mortel et d'un autre divin, comme Héraclès / Hercule pour les Romains). Les dieux, les demi-dieux et les créatures en tout genre vivent donc dans notre monde (en se faisant plus ou moins remarquer!). C'est ainsi une façon très ludique que l'auteur à dans un sens trouvé pour faire partager à plus de monde ces fabuleuses histoires : vous apprenez en lisant ! C'est d'ailleurs le point fort de l'auteur et surtout sa facilité à les moderniser, à se les approprier et les marier dans un ensemble (complexe) qui reste fluide pour le lecteur ! Exploit qu'il reproduit aussi avec Kanes Chronicles, ayant pour sujet les mythes égyptiens ( ouiiiiiiiii \o/, j'ai été une inconditionnelle de l’Égypte ancienne pendant des années) !

Passons maintenant à ce quatrième tome. J'ai été ravie une fois de plus de retrouver ma bande de demi-dieu : Percy, Annabeth, Léo, Jason, Hazel, Piper, Frank et Nico. Il faut dire qu'on fini par s'attacher à eux ! Et puis ils en bavent tellement !! Mes deux préférés sont bien sur Percy et Annabeth ( je suis une fille d'Athéna x) ) mais j'ai pu dans ce tome plus apprécier les autres, encore plus que dans le tome précédent. Ils prennent tous un peu plus d'importance à chaque tome et chacun devient un maillon essentiel de la grande quête. J'ai vraiment apprécié Léo dans ce tome, surtout via la rencontre qu'il fait;) c'était vraiment mignon:3 mais je n'en dis pas plus.
J'ai beaucoup aimé la révélation à propos de Nico, je dois dire que je ne m'y attendais pas mais ça ne m'a ni choquée, ni réellement surpris et j'ai trouvé que ça le rendait plus humain, que ça densifiait sa personnalité et donnait un nouveau regard sur son comportement à l'égard d'Annabeth et Percy ! Nos héros changent et progressent mentalement, c'est bien !
En ce qui concerne le scénario en lui-même, c'est toujours aussi haletant ! Je ne l'aurais pas lâcher si je n'avais pas du le mettre en pause pour réviser et passer les exams ! Mais je l'ai repris et dévoré en deux petits jours. Un des points forts des livres de Rick Riordan est qu'il peut y avoir des moments d’accalmie sans qu'ils ne deviennent des moments d'ennui !

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, il y a toujours autant d'humour, bien dosé qui allège parfois la tension qu'on peut accumuler à la lecture parce que dans ce tome je peux vous dire qu'il n'y a pas toujours de quoi se rassurer. Ma seule déception reste de me dire que je ne peux pas dépenser d'argent pour acheter le tome 5 tout de suite parce que sinon, cela aurait bien entendu été ma prochaine lecture ! Je ne vous en dévoile pas plus sur ce livre, je risquerais de spoiler plus qu'autre chose. Le point à retenir : lancez vous dans les livres de Rick Riordan, si vous aimer les légendes, vous ne le regretterez pas !!

PS : Je n'ai pas avancé dans Juliette Forever, je l'ai d'ailleurs mis en pause:/ Je n'accroche pas trop, je trouve que les différents éléments tombe comme des cheveux sur la soupe ou que ça paraît trop évident ! Je ne sais pas quand ou si je le reprendrais... J'avais commencé La Ballade de Pell Ridley, un livre qui m'a tapé dans l'oeil à la bibliothèque mais je n'ai pas accroché... J'ai donc repris la série l'Epouvanteur ;) !

1 commentaire:

  1. J'adore cette saga! Je ne me souviens pas tellement de ce tome-ci en particulier, ma lecture remonte à très longtemps. Mais je crois les avoir tous aimé. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages et surtout l'écriture légère de l'auteur !

    RépondreSupprimer