jeudi 20 août 2015

Tea Party n°8



PROBLÈMES DE LECTEURS

1/ Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
P: Comme d'habitude, je prends en fonction de mon humeur x)
G: En fonction des priorités par rapport à mes études, puis au feeling! Mes envies changent d'ailleurs très vite, Priscila a pu le constater: il est impossible pour moi d'établir un planning de lecture, je ne m'y tiens jamais xD

2/ Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
P: Ca dépend des circonstances en fait, si le style est épouvantable, j'arrêterais probablement. Si ce sont les personnages qui m’agacent je peux faire un effort. Si c'est l'histoire elle-même, il est aussi fort probable que j'arrête.
G: J'essaie toujours plus ou moins de me forcer... Mais si passée la moitié du livre je n'accorche toujours pas, inutile de s'acharner!

3/ Les couvertures d'une saga/séries que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
P : Je hurle ! Hum... Bon, pas vraiment, mais j'avoue que ça m'agace profondément. Je citerais l'exemple des affreuses tranches des éditions Black Moon pour les Chroniques des Enchanteurs (16 Lunes), qui sont passé d'une joli travail calligraphique à une écriture de base.
G: Ah c'est horrible >.< J'ai ce problème avec 16 lunes également, mais aussi avec les livres de poches d'un même auteur (Boris Vian par exemple), que je ne trouve pas tout le temps dans la même édition... Du coup je les cachent avec des marques-pages décoratifs devant :p

4/ Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
P: A tout le monde, sur mon blog. J'ai bien le droit de ne pas aimer non ;)
G: C'est toujours intéressant d'échanger des avis! On peut alors comprendre pourquoi certains ont aimé et voir les choses autrement, ou au contraire les faire revoir leur jugement :)

5/ Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu'est-ce que tu fais ?
P: Ahah ! Soit je referme le bouquin, soit je lutte pour ne pas pleurer xD « Retiens tes larmes, retiens tes larmes ». Mais le plus souvent je ferme le livre xD, je suis assez émotive avec les livres ou les films alors, vaut mieux arrêter. Les gens ne réagissent pas toujours bien, surtout quand vous expliquer que vous pleurez parce qu'un des personnages est mort.. Du genre : « C'est juste un livre, ces gens n'existent même pas ! »
G: Je lis rarement mes livres en public, mais chez moi ma famille a du mal à comprendre xD Du coup quand je sors de ma chambre avec les yeux humides, il faut savoir trouver des excuses...

6/ La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ?
Tu relis le précédent ? Tu trouve un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

P: Soit je lis un résumé, soit je plonge directement dans le livre en espérant qu'il y ai un résumé ou
des allusions de la part des personnages sur les événements antérieurs ^^
G: Ahhh j'aimerais avoir le temps de relire le bouquin précédent... Mais en général je dois me contenter d'un résumé ^^"

7/ Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
P: Ahah ! J'ai acquis la pire technique de l'univers : mentir. « Ah désolé, mais ma mère es en train de le lire ! » J'en suis pas fière, mais ça évite de brusquer la personne (chères amies si vous passez par là et vous je vous ai déjà fait le coup, je suis désolée mais je tiens particulièrement à certains livre) ...
G: Je prête mes livres sans problèmes à mes amis, je les connais assez pour savoir qu'ils en prendront soin (et ils me connaissent assez pour savoir que, dans le cas contraire, ils vont passer un sale quart d'heure). Pour les autres... La situation ne s'est jamais présentée... Je pense que je dirais "oui oui" puis j'éviterais cette personne pour ne jamais avoir à le faire xD

8/ Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
P: Je me rabat sur un livre que j'ai déjà lu. Ou j'arrête de lire pendant un moment. Enfin, c'est plutôt rare d'aligner 5 abandons.
G: Ça m'est arrivé très souvent cette année... Je préfère alors arrêter complétement de lire pendant un moment (ou alors relire un vieux livre que j'adore), puis reprendre quand j'en ai vraiment envie: pour moi la lecture ne doit jamais être une obligation ou une contrainte ^^

9/ Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
P: Cette question m'a fait rire. Généralement entre 0 et 1 xD (surtout en ce qui concerne les nouveaux livres, sinon j'en achète plus, j'adore faire des affaires d'occasions!)
G: Ah ah... Je m'achète très rarement des livres, je suis très avare avec moi-même! Je préfère me les faire offrir xD

10/ Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
P: Cela dépend du livre et de ma réelle envie d'y plonger. Souvent j'adorerais le lire de suite mais 1 fois sur 2, le livre termine dans ma PAL, et attends, attends, attends...
G: En général je n'achète pas un livre avant de le lire: je l'emprunte, je le lis, et si il me plaît là seulement je l'achète ^^

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    voici une petite NL de presque fin de mois ! J'espère que vos vacances se passent bien :)

    - Ma chronique sur Les temps d'une vie d'Enel Tismaé
    http://books-bo-o-m.blogspot.be/2015/08/les-temps-dune-vie-tome-1-de-enel-tismae.html
    - Ma chronique sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    http://books-bo-o-m.blogspot.be/2015/08/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html
    - Ma chronique sur Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal
    http://books-bo-o-m.blogspot.be/2015/08/quelquun-quon-aime-de-severine-vidal.html

    A bientôt sur le blog ou la Page FB (https://www.facebook.com/pages/Books-Boom/209849985695350),
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer