mercredi 16 décembre 2015

La cité du feu sacré - TMI6 - Cassandra Clare


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Bonjour !
Après 4-5 jours sans connexion internet, je peux enfin vous poster ma chronique de l'ultime tome de The mortal instruments, aventures où nous avons pu suivre Clary et la découverte de sa véritable nature, ainsi que le monde qui l'entourait. Je suis ravie de vous faire cette chronique aujourd'hui et de vous dire que j'avais tord, ou presque : je n'ai eu de cesse de vous répété depuis ma lecture du tome 3 et du tome 4 que l'auteur de cette série aurait du s'arrêter à une trilogie, que le reste était un léger gâchis... Je me suis un peu reprise avec le 5è tome en vous assurant qu'il était nettement meilleur que le 4è et qu'il promettait de grande chose pour le 6è tome.

J'ai donc entamé ce dernier tome avec empressement. Encore une fois, j'ai eut beaucoup de plaisir à retrouve Clary, Jace, Alex, Simon, Isabelle ou encore Magnus etc. Je me souvenais plutôt bien de la fin du dernier tome et les éléments nous sont rappelés assez rapidement ce qui permet de nous immergés directement dans le vif du sujet sans patauger à la recherche de nos repères. 
On pourrait penser que les choses n'avancent pas très vite dans ce tome, ce sentiment est surtout donné par l'impuissance de l'Enclave à gérer son ennemi, à le combattre et à y résister. Cependant, nos héros et les chasseur d'ombres, voire même les créatures obscures en général ne sont pas épargnés par Sébastian et ces troupes. Quand vous pensez avoir un moment de répit, un moment où Sebastian serait plutôt dans l'attente d'une réaction des « gentils », un nouveau coup frappe le monde de nos héros. 
Ce que j'ai aimé aussi dans ce tome, et que l'on ne commence pas par retrouvé Clary, l'auteur nous offre différents points de vue en commençant d'ailleurs pas l'attaque d'un Institut lointain vu par ses résidents. Ce qui nous permet d'ailleurs de découvrir Emma, au caractère bien trempée, qui ne sera pas qu'un personnage secondaire dans cette histoire. D'ailleurs, là plus part des personnages que l'on rencontre dans cette série, ont tous un rôle à jouer.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue développé par l'auteur, il permet de voir les liens se resserrer entre certains personnages, l'évolution des positions « politiques », les alliances, il permet de voir de points de l'histoire des Chasseurs d'Ombres, d'en apprendre un peu sur les Frères Silencieux et les sœur de Fer. 
En parlant des frères, j'ai particulièrement aimé le point traitant de Frère Zacchariah, qui ont le sait nous a accompagné tout au long de cette histoire, j'ai hâte d'en savoir plus dans les Origines étant donné qu'il s’agit d'un personnage lié à Tessa qui est au centre de cette nouvelle trilogie dans la continuité (ou le préquel) des Chasseurs d'Ombres !

Je ne sais pas si je m'attendais à ça en finissant le 5è tome, mais je n'ai pas été déçue par les événements de ce dernier tome, pour tout vous dire, je l'ai adoré et dévoré, je n'avais qu'un hâte pendant mes journées : replonger dedans !! A tel point que (roulement de tambours) je vais sûrement acheté ces 3 derniers tomes (moi qui avait dit que je ne les achèterai pas en version papiers xD). Je ne vais pas vous en dire tellement plus sur l'intrigue, d'ailleurs je n'en ai pas vraiment dit beaucoup (j'ai horreur de spoiler les gens!) mais ce fut un excellent tome !
J'ai été un peu secouer par le prix demandé à la toute fin du combat (bien que je me suis réjouis pour Sébastian... je n'en dis pas plus ;) ), j'ai vraiment été triste pour Clary, c'est sûrement une des choses les plus horribles dans les livres, pire que la mort je crois ^^' 
Bref...

Je ne vais pas on plus m'étaler sur le style de l'auteur qui est très bon, il se lis très bien. La preuve en ai que l'auteur sait manier style fluide et très bon avec une intrigue et une histoire prenante. Comme toujours dans ces cas, je ne fais pas très attention au style, ce qui signifie qu'il est irréprochable (sinon ma lecture serait plus chaotique : une bonne histoire ne rachète pas un style déplorable, mais ce n'est pas le cas ici).
Pour conclure : la série se termine sur un excellent tome et je ne cesserais de la recommander !


9 / 10
Votre note ? Votre avis ?






Ps : vous avez vu qu'une série allait sortir ? Eh bien, je fais parti des gens qui vont la boycotter, voilà, c'est bien dommage car même si l'auteure est très emballée par ce qui a été choisi/fait autour de cette série, je suis carrément récalcitrante. Je n'aime pas le choix des acteurs (à part Simon et Magnus), Clary n'en parlons même pas u_u et Jace... hum... Teem Jamie Campbell Bower !!!
Outre ce choix que je trouve déplorable, j'ai vu la bande annonce... euh... WAIT?!! 
Mais c'est quoi ça ? En plus des passages qui ne collent pas aux livres, j'ai trouvé cette BA complètement kitsch... Ils ont abusés sur les effets et la mise en scène oO On dirait la pub pour une mauvaise série fantastique pour ados... Bref... Je me calme...
Désolée pour ceux qui sont tentés par la série, c'est mon avis, personnellement, je passe mon chemin ;)

3 commentaires:

  1. Il est GRAND TEMPS que j'achète cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde !!!

    La fin de l'année arrive à grand pas ! Nous allons bientôt fêter noël, ouvrir nos cadeaux en espérant qu'il n'y ait "presque" que des livres puis comme chaque fois nous allons les dévorer !!!

    Enfin bref pour cette fin d'année 2015 qui a été difficile (on peut pas se mentir) pour tout le monde, j'ai décidé de faire ma Newsletter, ça fait des semaines que je remets à plus tard et du coup, j'ai accumuler pas mal de chroniques à vous faire partager !!!

    Chroniques livresques :

    The Mortal Instruments-Tome 6, La Cité du Feu Sacré de Cassandra Clare
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/08/the-mortal-instrument-tome-6-de.html


    La Cité des ténèbres/The Mortal Instruments-La Coupe Mortelle/La Cité des ténèbres de Cassandra Clare
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/08/the-mortal-instruments-tome-1-de.html


    U4-Jules de Carole Trébor
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/09/u4-jules-de-carole-trebor.html

    Respire de K.A Tucker
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/10/respire-de-ka-tucker.html


    Trois (ou quatre) amies-Tome 3 de Françoise De Guibert & Laurence Schaack
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/10/trois-ou-quatre-amies-tome-3-de.html


    Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/09/miss-pain-depice-de-cathy-cassidy.html


    Les Cartographes, Livre 1-La sentence de verre de S.E Grove
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/11/les-cartographes-livre-1-la-sentence-de.html


    La Sélection Tome 4, L'Héritière de Kiera Cass
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/11/la-selection-tome-4-lheritiere-de-kiera.html


    Promets-moi de Harlan Coben
    Blogspot : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/12/promets-moi-de-harlan-coben.html


    Chronique Musique : The Red Jampsuit Apparatus (Blogspot): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/09/the-red-jumpsuit-apparatus.html


    Chronique Autre : Mon Avis sur l'exposition Harry Potter-La cité du cinéma (Blogspot): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/11/exposition-harry-potter-la-cite-du.html


    Et voilà, tout est là. Je sais, ça fait beaucoup mais vous n'êtes bien évidemment pas obligée de tout aller voir ! Je ne vous oblige à rien ;-)
    Sinon pour finir cette Newsletter, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et j'espère qu'on continuera encore l'année prochaine à partager nos lectures et nos avis, c'est important et ça m'apporte beaucoup ! Je suis ravie de faire partie de ce petit monde de blogueur littéraire et fin bref !

    Bonne année en avance et joyeux noël à tous :-)

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
  3. Désolée pour ce message, je sais que vous passez assidûment sur mon blog et je vous en remercie pour ça. Surtout que de mon côté je suis plutôt absente du votre. Il va falloir que je change ça :-)

    Coucou tout le monde ! Me revoilà avec une nouvelle Newsletter. Il faudrait vraiment que j'arrive à poser une date chaque mois ou je ne sais quoi mais enfin bon !

    Avant de mettre mes petites chroniques, je voudrais qu'on mettre les choses au point ! (dis comme ça, ça fait peur...). Beaucoup d'entre vous ne passe plus du tout sur le blog, je voudrais donc savoir si vous souhaitez vraiment continuer à être inscrits. Ce n'est pas que ça me gêne d'envoyer des messages et des commentaires à tout le monde mais ça prend du temps et par conséquent, je n'ai pas envie de perdre mon temps. Donc si vous ne souhaitez plus être inscrit, s'il vous plait, dites le moi, ça sera plus simple pour vous comme pour moi. J'arrêterais de vous envoyer de longue NL inutiles (personnellement je trouve ça énervant lorsque je reçois des NL que je n'ai pas envie d'aller voir). Enfin voilà, j'attends de vos nouvelles et si je n'en ai pas, eh bien, vous ne serez plus inscrits (sauf certaines personnes que je connais maintenant plutôt bien sur la Blogo et je sais qu'ils n'ont juste pas le temps de passer toutes les 5min, ni le courage parfois LOL).

    Bon maintenant que ça s'est dit, voici les chroniques (uniquement sur Blogspot).

    Chroniques : Je t'ai rêvé : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/12/je-tai-reve-de-francesca-zappia.html

    Les garçons ne tricotent pas (en public) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-garcons-ne-tricotent-pas-en-public.html

    Les jumeaux Tapper : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-jumeaux-tapper-tous-les-coups-sont.html

    Did I Mention I Love You : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/did-i-mention-i-love-you-de-estelle.html

    Merlin-Cycle II-Livre II : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/03/merlin-cycle-ii-live-ii-de-ta-barron.html

    Dreamology : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/04/dreamology-de-lucy-keating.html

    Bon voilà, je n'ai pas été particulièrement productive ces derniers mois, mais je compte changer ça très bientôt (ou pas ! ^^ )

    Des bisous Gaëtane.

    P.S: Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de mon blog (blogspot) directement par mail, ça me faciliterait la vie, vous auriez les articles au moment même où ils sont postés et enfin ça serait plus simple mais je comprends parfaitement que recevoir des mails tous les 5min ce n'est pas forcément amusant, même si avec moi au pire c'est une fois par semaine XD

    P.P.S : Désolée pour les fautes, il est tard au moment où j'envoie cette NL

    RépondreSupprimer