vendredi 8 juillet 2016

Chronique Film - Alice, de l'autre côté du miroir



 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour,
Comme je vous l'avais dit dans ma dernière chronique film, je vous fait enfin la chronique d'un film sorti récemment au cinéma. D'ailleurs Gaby et moi avons choisi de vous parlez à la fois de films DVD (parce que parfois, on passe à côté de certains qui pourraient être sympas) et de films cinéma que nous irons voir au fur et à mesure, pour Gaby ce sera probablement sous le format vidéo, quant à moi je garderai le format écrit ^^

Avant de parler de ce dernier opus, revenons un peu sur le premier : dans Alice au pays des Merveilles de Tim Burton, on a redécouvert une Alice adulte, sur le point de se marier, attirée par le lapin blanc, elle replonge dans le pays des Merveilles, pays qu'elle avait un peu oublié bien qu'elle y soit déjà venue enfant. Le pays des Merveilles est alors sous le joug de la Reine Rouge et a besoin d'un champion pour la défier, elle et son Jabberwocky. C'était un superbe film que Gaby et moi avions adoré, pour la petite histoire c'est la première sortie ciné que nous avions faite ensemble. Donc aller voir ce deuxième opus était une façon de fêter notre amitié.

Malheureusement nous avons été un peu déçues. Si les graphismes et l'univers visuel que Tim Burton avait créés pour le premier opus sont respectés et toujours présents, l'histoire, elle, ne sert véritablement pas à grand chose (pour ne pas dire à rien), comprendre par là que l'on aurait pu s'en passer. Ceux qui l'auront vu me diront sûrement : oui mais il fallait sauver les parents du Chapelier et on a le droit à un « happy end » pour tout le pays des Merveilles, comme sait très bien le faire Disney. Certes.
Mais je suis d'avis que cela n'aurait pas perturbé le fonctionnement de l'univers s'il n'y avait pas eu d'Alice 2, je m'en serais très bien passé. Personnellement j'ai trouvé que l'histoire manquait de fond, de puissance, d'intérêt. Et finalement, je suis plutôt contente que ce ne soit pas Tim Burton qui ait réalisé de second opus.

Un second point qui me turlupine depuis que je suis sortie du cinéma et la concordance de 2 scènes : est-ce moi qui ai mal compris ou y a-t-il un faux raccord ?
Alice retourne dans le passé et y rencontre le Chapelier, son but est de sauver les parents de celui-ci. Le chapelier ne l'a JAMAIS rencontrée (que ce soit adulte ou enfant), il la trouve un peu folle et drôle et l'invite pour le thé (le jour où le roi devrait désigner la princesse qui lui succédera) un incident fait que le Chapelier quitte ses parents et rejoint ses amis pour le thé. Après quelques scènes, le Temps en personne arrive, il est moqué et par vengeance il bloque le Chapelier, le lièvre et la souris, une minute avant l'heure du thé (c'est d'ailleurs ainsi qu'on les retrouve dans Alice 1), seulement si cette épisode arrive juste après que le Chapelier ait quitté ses parents, comment peut-il rencontrer Alice enfant ? La jeune Alice rencontre-t-elle le Chapelier alors qu'il est déjà coincé avant l'heure du thé ?  Gaby me souffle que c'est une façon plutôt maladroite de justifier l'heure du thé.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait gentil ^^

Bref... Tout ça pour dire que malgré les graphismes magnifiques, ce deuxième opus n'était pas pour moi à la hauteur du premier. Et puis j'ai trouvé le jeu de Johnny Depp un peu fade aussi par rapport au premier. Le point intéressant était la façon d'exploiter le passé des personnages notamment de Mirana et la Reine Rouge.



7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Pour moi c'est un coup de cœur, je suis fascinée par l'univers d'Alice :)

    RépondreSupprimer