mercredi 24 août 2016

La 6è extinction - Elizabet Kolbert


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Aujourd'hui, je vous propose la chronique d'un livre un peu particulier. Vous l'aurez vu si vous avez lu la petite fiche ci-dessus, aujourd'hui je ne viens pas vous parler d'un énième roman fictif (fantastique, addictif et autres termes que j'utilise assez souvent pour vous parler de mes lectures de romans), je vous parle ici d'un livre réflexion, un livre documentaire. Un livre dont j'attendais vraiment beaucoup mais qui, bien qu'intéressant, ne s'est pas révélé à la hauteur de mes attentes, mais je vous en dis plus tout de suite.

Comme vous avez pu le voir, le livre d'Elizabeth Kolbert, une journaliste, parle de la 6e extinction, si
Vous vous rappelez un peu de vos cours d'histoire/sciences nat', vous vous souvenez sans doute de l'histoire de l'extinction des dinosaures. Si c'est la plus connue et celle qui a marqué nos esprits, elle n'en est pas la seule comme le rappelle les différents chapitres de ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir ces autres événements biologique/géologique de l'histoire de la vie. Comme le dit le résumé de quatrième de couverture, l'auteur nous offre « une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre, en remontant aux découvertes de Cuvier et Darwin » et « le reportage le plus saisissant sur le sujet ». Je peux en effet vous assurer que ce livre est un documentaire à lui tout seul qui vous fera découvrir beaucoup de chose sous une plume assez souple et absolument pas ennuyeuse ! Ajoutez à cela que l'auteur chemine de façon à nous rappeler qu'à travers cette enquête, elle a aussi découvert des choses totalement nouvelles pour elle, on a alors la sensation de cheminer à ces côtés dans cette aventure et de découvrir en même temps qu'elle. Ce livre aborde aussi l'impact que l'humanité a sur la vie « naturelle » de notre planète, sur la biodiversité que nous bousculons malheureusement tous les jours, sans même le faire exprès !

Cependant, si c'est un formidable outil de découverte, bien qu'une bonne moitié du livre n'était pour moi que des rappels (je remercie la faculté de médecine/pharmacie pour ses cours sur l'évolution, l'histoire de la Terre, la biologie animale, qui m'ont permis d'aborder ce livre sans aucune difficulté de compréhension, et avec un certain plaisir de retrouver et approfondir des choses que j'avais apprises), j'ai été déçue de cette « exposition » de faits. Si c'est un point important du livre, car il fallait, après tout, rappeler l'histoire de ces précédentes extinctions et les faits de celle en cours, j'ai trouvé que l'attention ne se portait malheureusement pas assez sur l'homme et son impact pour cette 6e extinction, j'ai trouvé que le problème n'était que touché du bout des doigts, sans que l'on appuie assez sur la chose.
Et de fait, la réflexion que j'attendais au début de cette lecture, la possible prise de position, le débat que l'auteur aurait pu lancer, l'exposition de recherche/possibles solutions n'était pas au rendez-vous, du moins pas ce que j'en attendais.

Bien que ce livre m'ait permis d’agrandir mes connaissances sur le sujet, m'a ouvert les yeux sur
certains événements trop peu connu, il ne m'a pas permis de pousser la réflexion à son apogée, du moins j'attendais vraiment un plus vif débat de la part de l'auteur et des réactions plus marquées des scientifiques cités dans ce livre.
Cela fait que je me demande un peu quels sont les critères de remise du prix Pulitzer dont est affublé le livre car j'attendais que ce livre me bouscule, qu'il retourne mes pensées, qu'il bouscule mes idées reçues, qu'il plante les graines d'une nouvelle réflexion, d'un nouveau questionnement, une idée de ce qui pourrait être changé. Ce n'est pas le cas, et après cet énoncé de fait, devant l'ampleur de la tâche, j'en ressors avec une idée plutôt pessimiste de ce qui va arriver et l'envie, subtile, d'essayer de changer mes habitudes, en me demandant si vraiment – et même si la moitié de la population mondiale si mettait – cela changerait les choses ?

Alors, je ne sais que vous dire en conclusion... Si ce n'est peut-être que ce livre est une bonne introduction au problème mais n'a pas satisfait ma soif de réponses, peut être que j'en attendais trop, peut être que l'on ne peut pas fournir les réponses que j'attends...

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Tiens, je suis assez intriguée par ce roman, il me plairait d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer