lundi 19 septembre 2016

Agatha - Françoise Dargent


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour ^^
Me voici de retour pour une nouvelle chronique, celle d’Agatha, un livre que j’ai reçu en service presse, via NetGalley qui met en relation lecteurs et éditeurs afin de partager leurs nouveautés, je les remercie d‘ailleurs ainsi que les éditions Hachette pour leur confiance. J’avais remarqué ce livre grâce à la publicité qui en avait été faite et grâce à sa couverture qui m’avait attirée en librairie !
Agatha, cette belle couleur jaune et la moustache,qui ne sont pas sans rappeler la collection Masques dans laquelle les livres d’Agatha Christie ont été publiés et la moustache de notre cher Hercule Poirot. 
Je trouvais de plus le résumé intéressant, même si ce roman propose ici une vue presque fictive de la vie de la jeune Agatha, j’étais intéressée par le personnage !

J’ai donc entamé ce roman avec curiosité. Je dois dire que j’ai été très surprise car c’est un roman qui se lit très très vite bien qu’il me semblât d’épaisseur respectable en librairie ! J’ai donc très facilement avancé dans ce roman qui se laisse dévorer par son écriture fluide et agréable. L’auteur a un bon style qui colle avec le thème qu’elle aborde et le public qu’elle vise.

Concernant l’histoire en elle-même, je dois dire que je me lançais totalement à l’aveuglette: si les livres et l’univers d’Agatha Christie me passionnent, je ne me suis pas encore penchée sur sa biographie, et les quelques petits éléments que j’ai potentiellement pu découvrir sont tirés d’une série télé (Doctor Who), je me lançais sans aucune information sur le personnage que ce soit sa carrière d’écrivain ou son enfance. D’ailleurs, l’auteur nous précise à la fin du livre qu’elle s’est servie de la biographie qu’a écrite Agatha Christie pour construire le récit de son enfance, recréer les lieux et les rencontres qu’elle a pu y faire faisant de son roman un récit fictif basé sur des faits réels.
Bien qu’elle m’ait fait sourire, l’histoire de notre jeune Agatha ne m’a pas plus transportée que ça, c’est une jeune fille vive, pleine de rêves mais qui se sous-estime un peu, et même si j’ai aimé son caractère, elle n’a pas su me toucher plus que cela. J’ai souris surtout aux clins d’œil que l’auteur glisse dans son récit, faisant référence à quelques titres des œuvres d’Agatha Christie. 

Je vais donc conclure en disant que c’est un bon roman, sympathique et lumineux qui nous donne à voir l’époque où a grandit Agatha Christie, une époque de changement, un livre à découvrir pour imaginer un peu comment a pu être la jeune Agatha, celle qui deviendra un des plus grands auteurs de policier du monde, mais qui pour moi, ne pousse pas l’aventure assez loin dans la vie de la jeune femme. A découvrir ^^ 

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire