mercredi 26 octobre 2016

Miss Peregrine's home for peculiar children - Riggs Ransom


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour, 
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre que je voulais absolument lire avant d’aller voir le film ! Mais il faut d’abord que je vous parle de mon rapport avec ce livre avant d’entrer dans la chronique. Il faut savoir que j’ai découvert ce livre il y a au moins deux ans, et oui quand même, et je dois vous avouer qu’il ne m’attirait pas du tout ! Je trouvais la couverture dérangeante et j’avais peur de ce que l’univers pouvait donner d‘autant que les photos qu‘il contient ne sont pas spécialement rassurantes et avaient tendance à me rappeler le film  Les Autres. Le problème est que ce livre a continué à me faire de l’œil, à m’intriguer de plus en plus. Il y a quelques mois j’ai appris que Tim Burton allait l’adapter en film, il ne m’en a pas fallu plus pour me décider totalement à le lire !

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai choisi de lire ce livre en VO (ceux qui ont regardé la vidéo « Lire en VO n°3 » que j’avais tournée : il ne faisait absolument pas partie de la liste que je m’étais fixée pendant les grandes vacances, qu’importe), je n’ai pas regretté d’avoir choisi de le lire en VO, bien au contraire. Vous le savez maintenant : un de mes objectifs et de m’améliorer en anglais et de lire des livres de plus en plus riche au niveau stylistique ou vocabulaire car ce n’est que comme cela qu’on progresse !
Avec ce roman, je peux vous dire que j’ai progressé: j’ai appris du nouveau vocabulaire, sans avoir besoin de regarder dans un dictionnaire, juste en m’efforçant de saisir le sens de la phrase, bien sûr il y a encore des mots ou des expressions que je ne saisis pas entièrement. Néanmoins je suis fière de dire que je suis arrivée au bout de ce livre sans difficulté insurmontable car c’est un livre riche, bien plus riche que ce que j’ai déjà pu lire dans ma vie de lectrice en anglais. Le style de Riggs Ransom est riche, construit, il utilise un vocabulaire plus varié que ce que j’ai l’habitude de voir. 

Parlons maintenant de l’histoire, ayant vu la bande annonce du film, je savais un peu à quoi m’attendre ^^ (bien qu’un film reste différent d’un livre, ce n’est d’ailleurs pas une exception ici). Je me suis doucement plongée dans l’histoire, avec une seule hâte, savoir quand et pourquoi Jacob allait rejoindre les enfants Particuliers ! J’ai découvert un univers vraiment intéressant, une histoire qui se construit sur plusieurs générations, une « mythologie » riche. Je l’avoue, je suis tombée amoureuse de cette univers à la fois merveilleux et sombre, presque effrayant (je dirais même vraiment angoissant selon notre sensibilité, ce qui me pousse à dire que ce n’est pas un livre pour enfant, je pense que si j’avais lu ça beaucoup plus jeune, j’en aurais peut-être cauchemardé). J’ai été fascinée par cette façon avec laquelle Riggs Ransom avait construit une histoire autour de véritables photos dénichées dans des collections privées.

Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais je me suis attachée à toute cette famille un peu particulière, avec ses secrets et ses joies. J’avais hâte de voir ce que donnerai le film, j’avais d’ailleurs terminé le livre quelques heures avant la séance que Gaby et moi avions prévu d’aller voir ! Vous pourrez de fait découvrir la chronique du film demain ;) 
Ce que je peux dire c‘est que Riggs Ransom et Tim Burton doivent être bon amis, leurs univers sont tellement semblables !

Un très bon livre que je recommande vivement, en français ou en VO ;)

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous retrouve ajd pour une petite NL, je n'ai plus de chroniques en attendent, tout est dispo sur le blog, mais j'évite de vous envahir de nouveautés donc, n'hésitez pas à faire un tour par vous-même :)

    - Les belles vies de Benoît Minville (COUP DE CŒUR)
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/les-belles-vies-de-benoit-minville.html
    - Victor Tombe-Dedans sur l'île au trésor de Benoît Minville
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/victor-tombe-dedans-sur-lile-au-tresor.html
    - Les intrigantes, tome 2 de Christine Fêret-Fleury (LC avec Agathe)
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/les-intrigantes-tome-2-secretes-de.html
    - Plus que trois jours pour voter pour le choix des lecteurs !
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/choix-des-lecteurs-novembre-2016.html

    Je vous retrouve bien vite pour une NL de fin de mois qui sera pleines de surprises et nouveautés :D
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer