lundi 28 novembre 2016

Hollow city - Miss Peregrine T2 - Ransom Riggs


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique de second tome de la trilogie Miss Peregrine, qu'une fois encore j'ai lu en VO. Vous le savez, j'ai dévoré le premier tome de cette série avant d'aller voir l'adaptation cinématographique réalisé par Tim Burton. Comme je l'avais dit dans ma chronique du livre et dans celle du film, la fin du film était différente et j'avais hâte de découvrir la suite de la série pour voir si les éléments de fin du film était présent dans le livre.

Je vous avoue que cette fois ci j'ai un peu plus de mal à me plonger dans ce tome mais cela est du à mon emploi du temps chargé à la fac, j'ai du fractionner ma lecture à cause de mes temps de cours, de TP, de travail et de fait j'ai un peu moins apprécié ma lecture par rapport à celle du premier tome. Cela me reste cependant relatif.
Comme je vous le disais dans l'introduction de cette chronique, j'avais très envie de découvrir si le second tome contenait les éléments de fin du film qu'à choisir de faire Tim Burton. J'ai été assez surprise de découvrir que ce n'était pas le cas et que globalement, sans avoir lu le troisième tome au moment où j'écris cette chronique – la fin du film n'a rien à voir avec les livres. C'est une fin indépendante. C'est bien et ce n'est pas bien car ça indique qu'il n'y aura probablement pas de second film Miss Peregrine

Ce tome est dans une autre ambiance, vous le savez si vous avez lu le premier tome, la fin de celui-ci nous laisse dans l'expectative de grand événement à venir. Ce second tome est un peu long, c'est un tome de transition où l'on suit nos enfants Particuliers dans leur voyage pour rejoindre Londres et trouver une solution au problème de Miss Peregrine. Ce que j'ai aimé malgré cette petite longueur est le fait qu'on en apprend beaucoup sur l'univers des Particuliers : leur mythes qui parfois n'en sont pas et leur gens qui connaissent leur existence. J'ai vraiment apprécié ces passages où l'on découvre aussi de nouveau enfants particuliers – mais pas que – et leurs pouvoirs, que l'on découvre parfois de façon horrible. 
Encore une fois, je ne qualifierais ces livres de livres pour « enfants », de livre jeunesse. Je trouve certains passages assez «  choquants » et n'aurais pas apprécier lire cela si j'avais été beaucoup plus jeune. Néanmoins c'est une très bonne série un peu « creepy » que j'apprécie découvrir.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, la fin est pire que celle du premier tome, je ne résiste à l'envie de lire le tome 3 que parce que mes études m'y oblige et parce que je n'aurais accès au tome 3 qu'après Noël (puisque c'est un de mes cadeaux). Mais il y a franchement de quoi se jeter sur la suite avec urgence !
Concernant les personnages, je me suis attachée à eux et j'étais contente de les retrouver. Certains s'affirment dans ce tome, d'autres tournent un peu en rond et m'agace légèrement (Emma par exemple). Jacob prend encore de l'importance en développant son propre pouvoir, j'aime beaucoup la façon dont celui-ci évolue et j'aime beaucoup sa psychologie, c'est le genre de héros qui n'est pas convaincu de ses actions, qui n'est pas manichéen, il sait parfois que ses décisions ne sont pas forcément celles qu'ils voudraient à 200%, il a des doutes et un héros comme ça, qui doute, sans tomber dans l’exagération et devenir agaçant est un bon héros. C'est un personnage dans lequel on se retrouve quand on ne sait pas quoi faire.

Le style de l'auteur est toujours excellent, fourni et maîtrisé, c'est un style plus riche que ce que j'ai l'habitude de lire (je lis le livre en Vo comme vous l'avez sûrement compris) c'est une série d'un niveau un peu plus haut que The land of stories de Chris Colfer qui s'adresse vraiment aux enfants.
Néanmoins je pense qu'il reste abordable et qu'il s'agit d'une bonne série pour s'imposer un peu de difficulté et améliorer sa compréhension de l'anglais. 

8/10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires: