mercredi 23 novembre 2016

The Irregular at Magic High School T1 - Tsutomu Sato


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour
On se retrouve aujourd'hui pour une chronique un peu particulière car c'est le premier du genre que je lis. Eh oui, comme vous le voyez, j'ai eu l'occasion de tester un nouveau genre de roman : le Light Novel dans lequel se sont lancées les éditions Ofelbe. Je remercie d'ailleurs toute l'équipe des Editions Ofelbe, notre nouveau partenaire, pour la confiance qu'ils nous apportent et le livre qu'ils m'ont permis de découvrir.
J'ai donc choisi de découvrir The Irregular at Magic High School après avoir vu le succès qu'avait eu Spice & Wolf qu'Ofelbe avait aussi publié. J'aurais pu moi aussi lire celui-ci, mais je le réserve pour plus tard car l'attrait de la magie comme technologie à notre époque telle qu'elle est présenté dans Irregular était trop fort.

C'est le concept qui m'a vraiment intriguée pour ce Light Novel, j'avais envie de découvrir comment l'auteur avait tourné cela. C'est assez particulier : l'auteur nous parle bel et bien de magie, mais c'est devenu une technologie ultra scientifique. Les explications, la façon dont on « lance » les sorts nous est expliqué de façon ultra-scientifique également, presque « aseptisée » si je puis dire, et j'avoue que ça m'a un peu dérangée car les explications répétitives deviennent un peu indigestes.

Les personnages eux sont intéressants, ils cachent tous des secrets et c'est ce qui m'a vraiment rappelé le côté manga que l'on retrouve dans les Light Novels, je parle ici de la façon dont l'auteur gère et met en place l'intrigue et ses personnages. Néanmoins leurs mystères, dans un roman, met ma patience à rude épreuve car un manga où les dessins s'enchaînent passe vite, si les personnages gardent leurs secrets on peut vite passer outre la frustration de ne pas savoir. Pas ici, en texte.

En écrivant cette chronique, je voulais revenir plus tard sur le parallèle entre les codes du mangas et ceux du Light Novel, mais je ne vais pas pouvoir continuer ma chronique si je ne le fais pas maintenant.
Vous le savez certainement, je lis plusieurs séries de manga (Black Butler, Trinity Blood etc) et j'en ai lu plusieurs déjà qui sont assez conséquentes. Le principe du Light Novel m'intéressait avec ses couvertures du style manga, et ses planches intérieures qui donnaient une idée des personnages. Mais ça ne s’arrête pas là, j'ai retrouvé en lisant Irregular les codes du manga : la façon de découper les chapitres, comme des mini épisode, des « cut » tels qu'on pourrait en voir dans une série télé en zappant des passages sans intérêt pour la série. Cette façon dont les dialogues sont agencés. Je pouvais clairement dans ma tête lire et visualiser les planches qu'un dessinateur de manga aurait fait avec l'intrigue et croyez moi : ce n'est pas habituel! Je visualise mes lectures comme des films, jamais comme des planches de manga mais ici c'est le cas et dans un sens ce n'est pas plus mal !
Ces « cut » sont perturbants si vous n'êtes pas habitués. Je pense que je peux m'arrêter là concernant les parallèles que j'avais la sensation de retrouver.

Vous l'avez compris, c'est une lecture en demi-teinte, à la fois contente de découvrir un nouveau genre et de retrouver des codes que je maîtrise même si je ne les trouve pas particulièrement appropriés pour un écrit. Je reste assez mitigée concernant l'histoire elle même, qui n'avance malheureusement pas assez. Je sais que cela est du à ces codes, qui font qu'on aura une série de plusieurs tomes tels qu'on les retrouve dans les mangas et qui font que l'intrigue avance à un rythme plus lent. C'est un bien pour un mal. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de ma part de comparer ce Light Novel aux codes dont j'ai l'habitude dans les mangas, car ce ne sont PAS des mangas mais je ne peux que le faire de cette façon. Néanmoins il aborde des sujets qui peuvent être intéressant: la discrimination, les différences sociales, le terrorisme politique etc.
Le style de l'auteur est difficile à juger, comme je vous l'ai dit, il se rapproche de codes qui font que ce n'est pas à quoi on s'attend, je vous laisse donc juge pour cela !

Je pense que je vais m'arrêter là, j'ai l'impression de n'avoir cité que des points pas très glorieux. :(
Il n'empêche qu'un des point intéressant de cette saga est la présence d'une série anime "complémentaire" qui reprend ce que vous lisez en réalité et qui permet je pense une meilleure appréhension de cet univers technico-magique ! D'autant qu'une carte pour télécharger les 3 premiers épisodes se trouvait avec le livre !
J'ai quand même hâte de lire Spice & Wolf pour voir si celui là est différent !

6,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: