mercredi 14 décembre 2016

Into the wild - Jon Krakauer


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous présente ma chronique de Into the Wild, certains reconnaîtrons sûrement ce nom, voire même l'affiche du film que l'on retrouve sur la couverture de l'exemplaire que je vous présente ici. Into the Wild a comme vous le savez, été adapté en film. J'ai vu ce film il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de sa rediffusion à la télé, j'en avais beaucoup entendu parlé pour le côté non conformisme, bousculant du personnage. J'avais très envie après avoir vu le film, qui m'avait fortement marqué de découvrir le livre en question.

Ce livre, qui n'est pas un roman en réalité, mais plus un documentaire, un peu journalistique retraçant le parcours de Chris Mc Candles ou Alex Supertramp dans sa recherche de liberté totale jusqu'au tréfonds de l’Alaska. C'est une histoire vraie, celle d'un jeune homme en quête d'une liberté telle qu'on ne l'envisage plus à notre époque et dans notre société. C'est à la fois formidable et presque trop utopique. 
L'auteur, John Krakauer, journaliste de son état mais aussi alpiniste, nous livre un récit intéressant, augmenté de ces propres expériences, d'un peu de ces sentiments à l'égard de ce jeune homme et do son parcours. Avec lui, on est à la fois ébahie et respectueux de la décision du jeune homme et de son aventure, de sa façon de déjouer la société et avancer vers son but mais aussi dubitatif et effaré parfois, de l'inconscient ou de l'innocence du jeune à aller au devant du danger potentiel avec si peut de préparations et des rêves plein la tête. C'est le récit d'un parcours, d'une évolution, d'une prise de conscience. 

Étonnamment, j'ai apprécié ce livre, je m'attendais à un roman et ce ne fut pas le cas, mais ce n'est pas grave, il est très bien commencé et une version plus romancé, plus fictive aurait été probablement peu réaliste, peu respectueux et un peu trop romanesque. 
Mais ce récit parfois journalistique pourrait en déranger certains, d'autant plus que si vous avez été particulièrement touché par le film, ce livre vous laissera un peu plus de marbre.

Néanmoins, ce livre m'a donné envie de lire un peu plus de roman de voyage, de roman ayant pour sujet des personnages, des héros qui s'exile un peu à la recherche d'une certaine communion avec la nature et à la recherche d'eux même, comme Sur la route de Kerouac, Walden ou la vie dans les bois de Thoreau. 

Je vous recommande ce livre si vous avez envie de voyager, dans savoir un peu plus sur l'histoire à l'origine du film qui vous donnera un peu plus de détail notamment sur la famille de Chris ou les raisons de sa mort (non, je ne spoile pas, le résumé du livre vous spoile dès le début cette fin tragique, de même que l'auteur en début de récit).

7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup. J'en entends souvent parler et je suis intriguée, j'espère le découvrir un de ces jours. Merci pour cette chronique qui donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! N'hésite pas à revenir nous en parler quand tu l'aura lu ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film et je l'avais bien aimé mais sans plus donc je ne sais pas si je lirai le livre un jour. Toutefois, j'ai bien envie de lire plus de récits de voyage.

    RépondreSupprimer