vendredi 17 février 2017

Sherlock - Mark Gatiss & Jay


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique un peu particulière, car comme vous l'avez sûrement remarqué, je ne fais jamais de chronique de manga (tout comme les BD que je ne chronique que très rarement): je pense vous en parler très bientôt à l'écrit, en plus de la vidéo Top 10 mangas que vous pouvez déjà retrouver sur la chaîne pour découvrir quelques uns des mangas que j'ai lu. Mais je vais faire une exception pour celui-ci car comme vous le savez, Gaby et moi sommes des fans de la série !

J'ai acquis ce moi-ci (ou plutôt j'ai craqué le 8 février parce que le Furet du Nord -une librairie- de ma ville les avait déjà mis en tête de gondole), Sherlock, l'adaptation graphique/manga de la série du même nom produit par la BBC. Alors forcément, il me le fallait, j'étais au courant de cette adaptation depuis un moment malheureusement elle n'était disponible qu'en japonais ou en anglais et si j'avais mis la version anglaise dans ma Wishlist j'ai préféré acheter celle-ci.

Ici ce premier tome reprend l'histoire du premier épisode et il en sera ainsi pour le reste de la série.
Vous le savez, le dessin dans un manga ou une BD est pour moi d'une grande importance et si il ne me plait pas, je ne vais pas réussir à lire la série. Ici, j'ai été ravie, le travail est parfait, la physionomie de Bennedict Cumberbatch est parfaitement ré-appropriée pour le style japonais, elle est caractéristique et reconnaissable entre mille, je loue le dessinateur pour ce travail qui me permet de re-visualiser l'épisode. Je suis un peu moins convaincue pour Watson mais ses traits sont malheureusement moins marquants, de fait le dessin en est un peu plus fade.
L'histoire est reprise au point près et j'en suis ravie, la seule chose qui me dérange, et qui je crois me dérangera toujours tant que les éditeurs n'auront pas l'idée de le faire (que ce soit dans les adaptations graphiques ou les romans des films Disney...), c'est de ne pas reprendre les répliques exactes du doublage ! C'est très décevant ! Quand vous êtes habitués à une formulation (parce que vous êtes une fangirl finie...) et que les phrases sont différentes c'est perturbant pour ne pas dire... agaçant.

Néanmoins j'ai vraiment apprécié ma lecture, elle vous replonge dans l'univers du premier épisode, avec les répliques – approximatives – cultes qu'on y découvre, le personnage de Sherlock, exubérant, génial et parfois énervant (enfin, personnellement j'adore ça), Watson, son humanité, cette sorte de naïveté par rapport au comportement de Sherlock. Quel plaisir de redécouvrir cela sur papier ! Je ne vais pas vous parler du scénario car ceux qui ont vu la série le connaissent et pour ceux qui ne regardent pas, il est préférable que vous découvriez cela par vous même !

Une adaptation que je recommande fortement, j'ai hâte d'être à juin pour acheter le second tome !

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire