lundi 13 février 2017

Stars Above - Marissa Meyer



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour :)
On se retrouve pour une nouvelle chronique, cette fois d'un livre en VO puisque Stars Above, le recueil de nouvelles de Marissa Meyer sur l'univers de sa série Les Chroniques lunaires n'a pas encore été publié en France (mais ça ne saurait tarder).
Alors, je vais essayer de faire un point sur chaque nouvelle (si j'arrive à m'en souvenir, ce qui n'est pas gagné car cette lecture remonte tout de même à 2 semaines xD oui, j'aurais du écrire cette chronique avant). 

D'abord je dois tout de même vous dire que j'étais très contente de retrouver l'univers de Marissa Meyer et de pouvoir en découvrir plus sur nos différents personnages. 

The keeper : Cette nouvelle nous présente Michelle Benoit et la jeune Scarlet à l'époque où Scarlet arrive chez sa grand mère et la période ou celle-ci cache la princesse Sélène. C'était plutôt intéressant car Michelle est un personnage qu'on a peu le temps d'apprécier et de côtoyer dans la série, de fait avoir un petit bonus sur sa relation avec les Lunaires et avec Scarlet était positif. C'était d'ailleurs intéressant de redécouvrir le vocabulaire de cet univers en anglais (j'ai lu la série en français et si j'avais lu les premiers chapitres de Winter en VO, j'avais repris le tome en français). 

Glitches : C'est une nouvelle qui est en lien avec la première, on y découvre Cinder qui ne se souvient pas de son ancienne famille (vous savez pourquoi si vous avez lu la série) et Garan Linh (qui n'est autre que celui qui a caché la Princesse Sélène dans la deuxième partie de sa vie). Cinder arrive dans le foyer de Garan Linh, elle y découvre Adri, sa belle mère, Peony et son autre demi-sœur et les événements qui vont en découler. J'avais déjà lu cette nouvelle puisqu'elle est disponible sous le nom de Il était une fois.. en français.

The Queens Army : Dans cette nouvelle que j'avais aussi déjà lue (disponible sous le nom de l'Armée de la Reine), on découvre Ze'ev, un jeune garçon prometteur, sélectionné pour entrer dans l'armée de la reine, cette armée de mutant mi-humain, mi-loup qu'elle crée par mutation et transformation chirurgicale. Cette nouvelle nous offre avant tout l'histoire de Loup, sa jeunesse, son entraînement. J'avais beaucoup apprécié cette nouvelle à l'époque et j'ai apprécié la redécouvrir en VO, cela m'a permis d'être face à un autre vocabulaire (mais je vous en reparlerai dans la vidéo Bilan de la semaine prochaine).

Carswell's Guide to being Lucky : Cette nouvelle nous propose de découvrir Carswell Throne, l'un des héros de la série que l'on découvre dans Scarlet, on y découvre ici ce personnage un peu vantard, sûr de lui, rusé et souvent dans les ennuis lors de sa formation, celle qui devrait faire de lui un capitaine de vaisseau spatial. La nouvelle nous présente un personnage égal à lui même et celle-ci représente pour moi un simple bonus peu intéressant dans les faits. 

After Sunshine Passes By : Alors c'est drôle parce que cette nouvelle me dit quelque chose mais en regardant sur Livraddict, je ne l'ai pas trouvé référencé en français... Dans cette nouvelle, on y découvre Cress (j'ai un peu bugué au début de cette nouvelle puisque Cress, nous l'apprenons dans la série est le diminutif de « Croissant de Lune », soit "Cressent Moon" en VO, sauf que je ne m'en rappelais pas sur le coup!), une jeune coquille qui possède un certain don dans l'informatique. Elle est pleine de rêve et d'espoir de liberté mais sera utilisée par Sybil Mira et envoyée en orbite pour espionner les Terriens. Cette nouvelle est intéressante car on y découvre une Cress jeune, elle aussi égale au personnage que l'on découvre dans la série.

The Princess and the Guard : Cette fois, on s'intéresse un peu plus à Winter, un personnage un peu plus central du dernier tome, on la découvre encore une fois enfant, en compagnie de Jacin qui n'est alors pas encore garde et rêve encore d'étude de Médecine. Seulement un incident va fortement perturber Winter et la décidera à arrêter l'utilisation de son Magnétisme. J'ai trouvé cette nouvelle vraiment sympa, on découvre sa relation avec Jacin avant le formalisme du garde, sa relation avec Levana et les Lunaires, mais aussi la lente progression vers la folie qui la caractérise dans le dernier tome.

The Little Android : Alors c'est une nouvelle assez particulières, je n'en ai pas compris l'intérêt avant de rédiger cette chronique, en fait, il s'agit d'une ré-interprétation du conte : La petit Sirène de Hans Christian Andersen, où l'on découvre un androïde tomber amoureux d'un être humain. Maintenant que je sais ça, je comprends un peu mieux l'histoire que j'ai lu. Ici, la « Sorcière » n'est autre que Cinder qui en tant que mécanicienne, lui permet de passer d'un corps d'androïde basique à un corps d'androïde humanisé, le seul problème étant que le système vocal de ce nouveau corps ne fonctionne pas. Je vous laisse imaginer la suite ^^

The Mechanic : Cette nouvelle nous présente justement la rencontre entre Cinder, la mécanicienne et Kai le prince, cette fois-ci du point de vue de Nansi, le droïde qu'il possède et qui ne fonctionne plus alors qu'il porte apparemment des informations confidentielles sur la Princesse Sélène. J'aime bien ce genre de petite nouvelle, c'est toujours « mignon » de redécouvrir une scène clé comme la rencontre entre deux personnages du point de vue de l'autre interlocuteur (surtout quand leur relation termine sur une romance x) ). 

Something Odl, Something new : Cette dernière nouvelle nous présente un sequel à la série Les Chroniques lunaires puisqu'on retrouve tous nos héros au mariage de Scarlet et Loup, dans la ferme familiale. C'est un bonus sympa qui m'a fait sourire pour sont titre qui est dérivé de la comptine « Something Old, Something new, Something borrowed, Something blue » qui m'a rappelé Doctor Who (oui oui c'est une référence Geek pas forcément claire pour ceux qui ne connaissent pas).

Globalement c'est un recueil intéressant qui vous donnera quelques bonus par rapport à la série principale mais ne vous gênera pas dans sa compréhension si vous l'omettait. Le style de Marissa Meyer est toujours aussi bon, avec un vocabulaire riche et construit pour sa série, avec quelques mots de vocabulaire qui lui sont spécifiques. 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de le lire ! Il faut que je me le commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous partager ton article quand ce sera fait ;)

      Supprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup et je compte bien la découvrir cette année sachant que j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer