lundi 1 mai 2017

Treize raisons - Jay Asher




 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________

Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un livre dont vous avez certainement déjà entendu parler, vu qu'il a été adapté en série sur Netflix! C'est d'ailleurs tout le buzz dû à cette adaptation qui m'a donné envie de lire ce roman: j'en avais déjà entendu parler auparavant mais je ne sais pas, sur le coup je n'y avais pas porté un grand intérêt... Mais comme je n'entendais que du bien de la série, je me suis que c'était l'occasion de lire le livre avant! Je précise d'ailleurs tout de suite que je n'aborderais ici que mon avis sur le livre: je n'ai pas vu la série (je le ferai dès que j'aurai terminé mes séries en cours), et je suis bien consciente que si le livre ne me plaît pas ce ne sera pas forcément le cas pour la série :)

Bon, sans plus de suspens: j'ai été assez déçue par Treize Raisons... J'avais entendu tellement d'avis de lecteurs bouleversés que je m'attendais à quelque chose de poignant, mais en réalité j'ai trouvé cela très plat...
Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire: j'ai été TRÈS gênée par ce constant va-et-vient, d'une phrase à l'autre, entre la voix d'Hannah et les pensées de Clay! Je me sentais "interrompue", comme si Hannah me parlait et que Clay la coupait à chaque fois, m'empêchant d'être happée par son récit... Ça a vraiment gâché ma lecture, je pense qu'il aurait été plus judicieux de gérer autrement cette alternance. De la même manière, les constants (et inutiles, à mon sens) changements de lieux ont perturbés ma lecture. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, Hannah livre en même temps que les cassettes une carte avec un itinéraire à suivre, pour que ceux qui écoutent son récit puissent effectuer une sorte de "pèlerinage" au fur et à mesure sur des lieux marquants. Malgré les explications données, je n'ai pas compris l'intérêt de cette ballade dans les différents lieux... Ou plutôt si: j'y voyais un intérêt, mais cela a été exploité de manière totalement inutile! Clay ne fait qu'aller d'un lieu à l'autre, il ne se passe rien de particulier, aucun lien n'est réellement fait entre ce qu'Hannah dit et ce que Clay voit... On finit même par s'y perdre, et au lieu de se concentrer sur le récit d'Hannah, on est là à se demander "Euh minute, il est où là Clay? Il en est où avec sa carte?!"...
Bref, 2 gros éléments perturbateurs qui m'ont empêchée de lire sereinement. 

Autre point négatif: le style de Jay Asher. Beaucoup ont dit qu'il arrivait à mettre les mots sur des sentiments très subtils... Je ne suis pas d'accord! J'avais plutôt l'impression du style d'écriture qu'on voit partout, un style très mélodramatique (bien entendu le suicide est quelque chose d'horrible et de triste! Mais il y a différentes façon de traiter ce sentiment, et le ton mélodramatique n'est pas ce que j'appelle "subtil"), mielleux et coulant... On aurait dit moi à 13 ans dans mon journal intime quand je jouais la jeune fille torturée et asociale! De plus, je ne sais pas si c'est à cause de ce style, ou si ce style ne fait qu'accentuer ce défaut, mais j'ai trouvé la façon qu'a eue Jay Asher d'aborder le sujet très... stéréotypée, très cliché. Comme si quelque chose comme le suicide pouvait se résumer à 13 éléments... Il s'agit de quelque chose de plus profond, de plus complexe que ça!
En réalité, j'ai l'impression qu'Hannah dans Treize raisons a moins pour but d'expliquer son suicide que de se venger, son ton est très agressif, très cynique... Elle ne fait que pointer du doigt des personnes en affirmant que c'est à cause d'eux qu'elle s'est suicidée (alors que, je l'ai dit, à mon avis c'est plus complexe que ça, le suicide). Va vivre avec ça maintenant... En sachant que de nombreux ados ont lu ce roman, ce n'est pas un super exemple de comportement... J'aurais aimé que Jay Asher nuance davantage son propos...

Pour résumer: dans l'idée, ce roman touche de nombreux points très intéressants! Le suicide adolescent (qui est encore un tabou), le fait que ces personnes qui se suicident sont des gens "comme les autres" (il n'y a pas marqué en grand sur leur front "JE VAIS MAL"), ces suicides ne sont pas forcément motivés par 1 gros événement mais souvent  par plusieurs petits détails qui se répètent... L'idée de la carte, à l'origine, n'était pas mauvaise non plus... Mais voilà, en effectivité, ces bons éléments ont été traités assez maladroitement. J'attends de la série qu'elle traite avec plus de subtilité et de professionnalisme ce sujet!


5/10
Votre note? Votre avis?




2 commentaires:

  1. C'est dommage que ton avis soit mitigé :/
    C'est en découvrant la série sur Netflix que j'ai compris que j'avais ce livre dans ma PAL alors j'espère l'aimer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que la série est très différente du livre, d'après ce que j'en ai entendu! :)
      ~ Gabrielle

      Supprimer