dimanche 13 août 2017

La Passe-Miroir T2: Les disparus du Clairdelune - Christelle Dabos




Hello tout le monde !
Je suis heureuse de vous retrouver pour la chronique du second tome de ma série de l'été (oui, c'est ma découverte de l'été et je dois remercier Gaby d'avoir choisi cette lecture pour moi à l'occasion de notre challenge : nous nous choisissons mutuellement un livre chaque mois). Vous le savez, j'ai beaucoup aimé le premier tome que j'avais lu au mois de Juillet et j'avais vraiment hâte de continuer la série et découvrir tout ce qui se tramait dans cette incroyable Citacielle !

Je dois dire que cette série me surprend beaucoup, je n'étais pas très enchantée quand Gaby a choisi la lecture du tome 1 et les a priori que j'avais avec la chronique de Morgane ont été balayés par ma propre bonne lecture et j'ai été contente de finalement beaucoup apprécier. D'autant que j'avais un peu de préjugés puisque ce livre et son auteur ont remporté le prix Gallimard et que j'ai plutôt du mal à me tourner vers les livres primés pour la simple raison que j'ai longtemps lu des livres qu'on ne prime généralement pas...

J'étais impatiente de reprendre cette série là où je l'avais laissée et je n'ai vraiment pas été déçue. Si j'avais adoré les intrigues de cours lors du premier tome que l'auteur menait avec brio, je dois reconnaître cette fois une foisonnante imagination à Christelle Dabos, et un sens de construction de son roman vraiment parfait ! J'ai adoré la mythologie qu'elle développe autour de son univers, univers foisonnant lui aussi : de personnages aux pouvoirs stupéfiants, de lieux incroyables, d'intrigues encore plus accaparantes et ce « Dieu » j'adore ! Chaque jour, chaque midi c'était un peu plus un calvaire de devoir lâcher ma lecture pour aller travailler... j'ai fini le dernier jour par carrément lire dans le bus ! (Ce que je ne fais jamais parce que ça me rend malade : soit dit en passant, avec la liseuse et en ne regardant jamais la route c'est mieux, allez savoir pourquoi xD).

J'ai aussi beaucoup aimé ce tome parce que le personnage s'affirme un peu plus, j'adore la relation un peu conflictuelle qu'Ophélie a avec Thorn (comme je vous l'avez dit j'étais un peu spoilée sur ça...). J'aime bien les autres personnages aussi, cachant leurs blessures, leurs fêlures chacun à leur façon, je pense qu'un des rares personnages auquel ne me m'accrocherai pas est la mère d'Ophélie mais bon... la faute est due à la situation dans laquelle elle se retrouve.

La fin en cliffhanger m'a achevée. Une torture. En même temps, je m'y attendais mais c'était d'une façon inattendue et j'ai été très déçue de ne pas avoir le tome 3 sous la main. Je sais cependant que si je tombe dedans ça sera plus difficile encore puisque la série ne s'achèvera pas avec celui-ci et qu'il me faudra sûrement attendre plus d'un an avant d'en lire un quatrième... même si ça ne m'a pas empêché d'aller lire le résumé au Furet du Nord et d'en être encore plus impatiente xD

Une très bonne découverte cet été même si je vous recommande chaudement de profiter de cette lecture en l'hiver, cette série me donne envie de lire roulé dans un plaid avec un bon chocolat chaud !

9 / 10



Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma lecture du second tome de la célèbre saga La Passe-miroir ! J’avais lu le premier tome en janvier, et j’en ai le souvenir d’une lecture très agréable, d’une très belle découverte, mais pas d’un coup de cœur toutefois. Mais j’avais quand même très envie de connaître de la suite, et aussi d’une lecture « qui fait du bien », un peu doudou, dont on sait qu’elle va nous plaire… Et Les Disparus du Clairdelune a parfaitement rempli ce rôle !

L’histoire est très prenante : il y a plein de mystères, de rebondissements… Sans que cela tombe dans le suspens cliché « page-turner » cependant : on ne se sent pas comme un produit marketing ! Et Christelle Dabos maîtrise très bien le rythme de son intrigue : on apprend plein de nouvelles choses, mais petit à petit, pas tout en même temps, on ne fait pas les liens tout de suite entre les différentes intrigues… Il faut reconnaître que tout cela est très bien ficelé !
Je me suis par ailleurs davantage attachée aux personnages, qui me semblent plus travaillés que dans le tome 1 : Ophélie a un caractère plus fort, moins cliché ; Thorn garde son ambiguïté tout en ayant l’air plus crédible comme personnage ; on en apprend plus sur Bérenilde (ce qui rend son personnage plus intéressant que dans le tome 1) ; Archibald se révèle totalement… De la même manière, j’ai apprécié que l’histoire se concentre un peu plus sur Farouk, parce que les Esprits de Famille étaient jusqu’ici trop mystérieux pour qu’on puisse réellement se les représenter !
Bref, niveau intrigue, j’ai été conquise !

Quant à l’univers et la mythologie, waouw ! Christelle Dabos a vraiment su réinventer qqc de nouveau, j’ai vraiment apprécié en découvrir davantage sur ce monde qu’elle a créé ! Et cette histoire de « Dieu » !! Je suis tellement pressée de lire la suite xD
Comme je le disais dans ma chronique du tome 1 : je suis vraiment très contente d’avoir découvert cette série qui se démarque vraiment de ce qu’on voit d’habitude ! Niveau dystopies et fantastique, à force on finit par reconnaître les influences de tous les nouveaux univers, et on a l’impression de ne jamais sortir de ce qu’on connaît déjà… C’est pourquoi La Passe-Miroir est, pour moi, un véritable renouveau dans l’histoire de la littérature fantastique !

MAIS il y a tout de même quelques points qui m’ont fait tiquer… Tout d’abord, Renard et Gaëlle ont vraiment un comportement très différent de celui du tome précédent, on a l’impression qu’ils débarquent de nulle part, je ne sais pas si c’est fait exprès pour le reste de l’intrigue ou bien si c’est juste que Christelle Dabos a du mal à les réintroduire depuis qu’Ophélie a quitté le Clairdelune… Le travail un peu « gauche » effectué sur ces personnages contraste avec le progrès fait sur les autres !
Et aussi, alors que Christelle Dabos a vraiment une écriture mâture, et ne tombe que très rarement dans le cliché (surtout dans le premier tome en fait, pas dans le second), une scène fait vraiment tâche : celle du choix du prénom de l’enfant de Bérenilde… J’ai eu l’impression, à ce moment précis, de lire un mauvais livre jeunesse où le personnage, après de profondes réflexions, a une révélation et sort en fait un truc totalement bateau… Ce ne sont que des petits détails, mais c’est justement parce que le reste du livre est très bon que ces points ressortent particulièrement !

Bref, ce second tome fut une très bonne lecture que j’ai littéralement dévorée, et qui me conforte dans mon opinion que La Passe-Miroir est un véritable point-charnière dans l’histoire des sagas fantastiques ! On s’approche tout doucement du coup de cœur, il me manque encore un petit-quelque-chose, et je sens que je vais le trouver dans le tome 3 ! xD

9 / 10

Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce tome 2, bien plus que le tome 1. Je me retrouve assez dans ton avis en fait. :)

    RépondreSupprimer