vendredi 17 novembre 2017

Le livre du Lagom - Anne Thoumieux



Hello :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un genre qu'on n'a pas souvent abordé sur ce blog, les livres de bien-être. Je vous avais déjà parlé à l'occasion du Livre du Hygge que Gaby avait lu a posteriori, dans la même édition que livre dont je vais vous parler et qui propose aussi d'autres livres sur le bonheur etc. 
Je n'avais pas réouvert un livre de ce genre depuis le Miracle Morning que finalement je n'ai pas eu le courage d'appliquer en entier. Mais la période un peu montagne russe que je traverse en ce moment en matière de motivation, études, travail et obligation m'a donné envie de me replonger dans un livre détente. 
En faisant une recherche sur une très belle édition de livre sur le Hygge, je suis tombée sur cette nouvelle parution des Editions First. Le bon souvenir que j'avais du Livre du Hygge a fait que j'ai tout de suite eu envie de l'acheter et son aspect minimaliste a fini par me convaincre. 

J'ai donc acheté ce livre avec beaucoup d'espoir et en un sens, je n'ai pas été déçue. Le livre aborde une certaine philosophie de vie issue de Suède qui pourrait se traduire par "ni trop, ni trop peu" et appliquée dans tout les sens de la vie : aussi bien au travail qu'en famille, en déco et consommation. 
C'est cet aspect consommation qui m'a convaincue d'acheter le livre puisque vous l'aurez remarqué, avec Gaby nous nous intéressons beaucoup au mode de vie minimaliste et Zéro déchet. C'est un mode de vie qui évite au maximum la surconsommation, on consomme ce dont on a besoin sans gâcher le surplus, car justement, on éviter le surplus en n'achetant que ce qu'il faut. 

J'avais envie de découvrir comment les Suédois appliquaient cela à leur mode de vie et comment il en faisait une philosophie du bonheur. C'était vraiment intéressant de découvrir comment ce « ni trop, ni trop peu » s'appliquait aussi bien dans la relation avec les autres que dans le commerce. Les suédois semblent s'être approprié au niveau national une pratique de vie écologique et écoresponsable à partir de ce principe qui pousse à ne pas surconsommer mais à ne pas non plus vivre uniquement avec le minimum vital. Les Suédois savent se faire plaisir mais avec une commune mesure assez étonnante. 

J'ai trouvé ça intéressant de voir que dans leur rapport avec les autres, il fallait rester « dans la norme » et ne pas imposer sa richesse ou son succès, chose mal vue semble-t-il, alors qu'ici on est souvent habitué à se mettre toujours en compétition avec les autres et afficher ses succès. Mais ça m'amène à un point qui m'a un peu dérangée : d'après le livre, l'esprit lagom qui s'applique dans les rapports avec les autres, implique de devoir rester dans la norme, d'être « moyen », on ne cherche pas a exceller et à dépasser les autres mais à faire comme tout le monde, à rentrer dans un moule qui implique d'être bon mais « ni trop, ni trop peu ». Et je trouve ça assez hallucinant : par exemple, on apportera moins d'attention à l'élève qui réussit très bien qu'à l'élève en difficulté; si le principe est bien, car on est d'accord, il faut aider les élèves en difficulté, j'ai du mal avec l'idée de ne pas pousser quelqu'un qui a des facilités et l'envie de s'améliorer dans un domaine. 
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le jeune Mozart dans ce contexte : lui aurait-t-on demandé de ne pas faire étalage de son talent pour rentrer dans la norme ?
De même, on n'affichera pas d'excentricité vestimentaire... mais pourquoi ? Cet aspect de la philosophie de vie Suédoise m'a donné l'arrière goût d'un univers distopique où l'unité dans tous les aspects est la norme... Je pense que c'est probablement du à la façon dont l'auteure a tourné les choses et sa façon de revenir à cette norme qui m'a donné cette impression mais j'ai vraiment trouvé cet aspect « malaisant »... 

J'aimerais quand même me pencher un peu plus sur le mode de vie Suédois, cette façon de lier leur gouvernement aux intérêt écologiques et sociaux est vraiment très intéressante et nos pays devraient prendre exemple sur la Suède. Ca donne vraiment envie de partir découvrir ce pays ;) 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?




 Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour ma première lecture de 2018, qui est un livre que vous connaissez déjà puisque Priscila vous en a fait la chronique le mois dernier (c’est d’ailleurs elle qui m’a passé son exemplaire) ! Comme vous avez pu le constater, depuis environ 1 an Priscila et moi nous intéressons aux modes de vies minimalistes, écologiques, plus slow : c’est pour cette raison que je me suis intéressée au Livre du Lagom, mais aussi pour cette raison que je ne l’ai pas lu tout de suite ; parce que j’en connaissais déjà pas mal sur le sujet et j’avais peur que ce soit redondant… Mais finalement, je me suis dit que cette lecture courte pourrait tout de même être intéressante et m’apporter 2/3 trucs :)

J’ai été contente de découvrir dans ce livre toute une culture qui m’était inconnue (même si les pays nordiques sont réputés pour leurs tendances slows), mais surtout toute une politique d'Etat à laquelle je m’intéresse de plus en plus : concernant la parité homme-femme tout d’abord, mais aussi leurs idées géniales pour des logements étudiants slows mais ergonomiques, et surtout toute la politique lagom au travail qui fut mon chapitre préféré !!! Je dis un grand OUI !! Nos pays devraient vraiment s’en inspirer !! J’ai donc tout de même appris quelques trucs, notamment concernant l’organisation du temps de travail plus optimal, qui même s’il concerne le travail en entreprise a été très inspirant pour moi, étudiante !

Pour la structure du livre, j’ai bien aimé l’organisation en catégories, qui m’a fait penser à Zéro Déchets de Béa Johnson : cela permet de ne pas plonger dans le trop général (ce dont j’avais peur) et de donner des conseils plus pertinents ! L’utilisation de nombreux témoignages/interviews étaient aussi très enrichissante, même si j’avoue en avoir sauté quelques-unes xD Pareil pour la présentation détaillée d’exemples concrets (les différentes marques de vêtements slows par exemple), qui est un véritable plus (encore une fois, ça permet de ne pas tomber dans le trop général) ! Et bien sûr, un véritable atout de ce livre était les superbes illustrations photos, parfois en double page, d’une superbe qualité ; et même la qualité du livre en général (le papier, la couverture…), qui contribuent à rendre la lecture très agréable !

Un aspect m’a gênée cependant : toute cette idée de rester « dans la norme »…  On peut très bien, à mon sens, être minimaliste sans plonger dans le conformisme (qui pour moi est mauvais parce qu'il n'admet aucune remise en question, aucun esprit critique, sous prétexte que "On a toujours fait comme ça/Tout le monde fait comme ça" : ça peut être dangereux, surtout si la communauté concernée est un peuple entier!). Cette idée part pourtant d'un bon sentiment (ne pas blesser les gens en leur donnant le sentiment d'être inférieur), mais encore une fois il est à mon avis nécessaire de distinguer minimalisme et conformisme. Surtout que là, j’ai l’impression que ça devient surtout un système de surveillance entre individus, ce qui pour le coup va totalement à l’encontre de l’intention de départ ! Je cite quelques passages : « En Suède, le plus important c’est de se fondre dans la masse. Du coup, on tend à avoir toute et tous un style très semblable, c’est une sorte de preuve d’intégration au groupe. » / « Si un Suédois fait redécorer sa maison, la première chose que ses amis lui demanderont alors c’est de quelle couleur est le fond vägg. Une autre manière de vérifier que lui aussi a bien exécuté cette tendance adoptée par tous ». Bref, pour moi : un comportement altruiste qui vise à ne pas dévaloriser ses congénères en n’exhibant pas ses qualités à outrance, OUI ; un système de normes à respecter où tout le monde surveille tout le monde au risque de se faire exclure de la société, NON !
Mais cette idée est peut-être à relativiser: ce livre se veut lui-même un peu vendeur, un peu « exotique », en grossissant des traits caractéristiques de la culture suédoise et en les tirant hors-contexte, mais à mon avis dans les faits les comportements sont moins rigides que cela… Je pense qu'il s'agit surtout, de la part de chacun, de faciliter la vie en communauté ^^

Bref, une lecture enrichissante sous tous les points ; bien que, il faut l’avouer, j’étais déjà pas mal au courant de tous les conseils slows donnés par l’auteure ! Je pense tout de même acheter ce livre pour le relire à l’occasion, car il est vraiment très agréable !


8/10
Votre note ? Votre avis ?



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de bien-être mais j'ai acheté il y a peu le Hygge donc à voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer