mercredi 13 juin 2018

Animale T2 - La prophétie de la Reine des Neiges - Victor Dixen



Bonjour ^^
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire, je vous parle du second tome de la série Animale de Victor Dixen. J'avais beaucoup aimé le premier tome et son écriture quasiment poétique qui m'avait fait découvrir la plume caméléon de Victor Dixen. C'était une lecture qui était tombée au bon moment, efficace, et que j'avais vraiment appréciée: redécouvrir la ré-écriture d'un conte que je n'aimais pas particulièrement était vraiment intéressant !
Cette fois-ci, vous l'aurez vu, on s'attaque à un autre conte: celui de la Reine des Neiges de Hans Christian Anderson. Alors c'est drôle parce qu'encore une fois j'ai une histoire assez particulière avec ce conte. C'est un conte assez froid (nan sans rire), un peu plus sombre que les autres aussi; je trouvais ça violent cette histoire d'éclat de glace dans les yeux et qui gelait le cœur, quand j'étais petite... Et en même temps j'avais une livre de conte avec une jolie illustration, très douce et très paisible du traîneau de la Reine des neiges...
J'ai essayé de retrouver cette illustration mais sans succès (je n'ai plus le livre).

De fait c'est une très jolie histoire qui est réécrite ici: on suit toujours les aventures de Blonde confrontée à un ennemie beaucoup plus grande cette fois-ci, et dont les implications sont extrêmement plus dangereuses ! C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cette nouvelle intrigue même si je dois avouer que j'avais eu du mal à me replonger dans cet univers. C'est la deuxième fois que je reprends ce livre et cette fois, j'ai fini par replonger entièrement dans l'histoire et passer les 30-40% (merci la liseuse) j'étais enfin convaincue et je plongeais avec assiduité dans l'histoire. Bon, il faut avouer que je suis toujours en période d'exam et que forcément c'est pas le meilleur moment pour se plonger à fond dans une bonne histoire.

En vérité, je me rends compte que j'ai très peu de choses à vous dire, du moins, j'ai envie de ne pas trop vous en révéler pour que vous vous laissiez surprendre car c'est ce qui fait le charme de ce second tome: se faire surprendre par cette réécriture, fantastique, historique de l'oeuvre d'Andersen !
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté historique qui ajoute un poids plus que concret à l'intrigue et poursuit ce qui avait été commencé avec le premier volet !
La chute est symbolique, littéralement et j'ai beaucoup aimé, j'étais littéralement emplie d'appréhension à l'idée de découvrir la nature de la Reine des Neiges que la fin m'a littéralement coupé le souffle xD

On découvre de nouveaux personnages, on se rapproche d'autres, on voyage et c'est vraiment chouette. Le Bien, le Mal, rien n'est manichéen avec Victor Dixen et j'aime vraiment ça !

Le style de l'auteur est toujours très bon, j'ai beaucoup aimé le côté « carcéral » (je ne peux pas en dire plus), ce côté de l'histoire faisait presque Victor Hugo. Le style est toujours aussi riche, la plume sert l'histoire comme toujours !

Une très bonne suite qui clôt à merveille l'histoire ^^

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire