mercredi 27 juin 2018

Une saison au théâtre... [2018/2019]


Ceux qui nous ont suivi sur le blog cette année savent que je me suis mise à aller voir des pièces de théâtre plus régulièrement, j'ai d'ailleurs pris un abonnement au Théâtre du Nord de Lille et vous pouvez retrouver les chroniques des pièces que je suis allée voir ici
J'ai beaucoup aimé ces sorties tout au long de l'année, et je renouvelle donc mon abonnement pour une nouvelle saison! Voici donc un petit article pour vous présenter les pièces que je compte aller voir, et vous faire part de mes attentes!
~ Gabrielle













Joueurs, Mao II, Les Noms
de Don DeLillo
Adaptation et mise en scène de Julien Gosselin
du 14 au 20 octobre à Lille
> Julien Gosselin et le collectif "Si vous pouviez lécher mon coeur" se concentrent sur trois textes du grand auteur américain, Don DeLillo, qui décrivent chacun à leur manière, une histoire du terrorisme. Celle d’un homme qui s’ennuie dans son couple et bascule dans la violence pure (Joueurs - 1977). Celle d’un écrivain célèbre qui voit surgir, dans sa retraite, le terrorisme moyen-oriental des années 90 (Mao II - 1991). Celle d’un homme d’affaires fasciné par une secte criminelle qui sévit dans le bassin méditerranéen en pleine crise politique des années 70  (Les Noms - 1982). 
> Il s'agit d'une pièce et de romans que je ne connais pas du tout, mais dont la thématique me parait intéressante! Il s'agit d'un sujet difficile à aborder, et qui nécessite de la subtilité, donc j'attends de voir ça, j'espère ne pas être déçue!












Le Procès
de Franz Kafka
Adaptation et mise en scène par Krystian Lupa
Les 16 et 17 novembre à Lille
> Joseph K. est arrêté un matin. Sans lui expliquer quelles sont les charges retenues contre lui, deux gardes l’informent qu’il est cependant libre de se rendre à son travail...  Le maître polonais de la mise en scène, Krystian Lupa, qui aime à travailler sur les œuvres romanesques les plus denses, s’attaque au Procès, roman central de l’œuvre de Kafka (1925), fondateur du genre absurde du XXe siècle.
> C'est le gros événement de la saison, il parait qu'il ne reste déjà plus de places!! Je me devais d'aller le voir, surtout ayant lu Le Procès il y a peu! Kafka se prête bien, selon moi, à la mise en scène théâtrale: j'imagine très ce roman sous forme de pièce de théâtre, ça promet d'être poignant!













Le Misanthrope
de Molière
Adaptation et mise en scène de Alain Françon
du 27 février au 10 mars à Lille
> Dans l’appartement de Célimène, jeune veuve de la plus haute société, Alceste reproche à son ami Philinte son hypocrisie mondaine et sa politesse exagérée envers un homme qu’il connaissait à peine.  Il s’en prend à l’humanité toute entière où les puissants sont adoubés même quand ils sont méprisables. 
> J'ai été surprise de constater que je n'étais encore jamais allée voir un Molière au théâtre, et c'était l'occasion parfaite d'y remédier, d'autant que Le Misanthrope est l'une de mes pièces préférées!  Cette comédie est hilarante, je pense passer un bon moment! Un Molière, c'est inratable, non? :p












Tous des oiseaux
Texte et mise en scène par Wadji Mouawad
Du 22 au 27 mars à Lille
> New York. Bibliothèque de la Columbia University. Wahida travaille sur la biographie de Léon l’Africain, le poète-diplomate arabe du XVIe siècle converti au christianisme. Surgit Eitan, jeune généticien allemand d’origine israélienne. Ils tombent amoureux ! À travers la tragédie intime de ce jeune couple et de leurs familles, Wajdi Mouawad s’empare du conflit israélo-palestinien. Comment se comprendre quand on s’est toujours perçus en voisins ennemis ? Le spectacle-événement respecte les langues de la fiction, celles qui se croisent en Israël. Le grand dramaturge libano-québécois a toujours à cœur de faire entendre la polyphonie des langues pour révéler les frontières et « tenter de remonter le fleuve du malentendu ». Et les comédiens sont aussi à l’image de cette  géographie éclatée.
> Comme vous le savez peut-être, je m'intéresse de plus en plus au conflit israelo-palestinien, intérêt qui me pousse de plus en plus d'ailleurs à être pro-Palestine. Ceci dit je suis toujours heureuse de pouvoir en apprendre davantage, et je trouve que cette pièce de théâtre qui confronte les points de vue peut être vraiment géniale si elle est bien réalisée! Mention spéciale d'ailleurs au choix du metteur en scène de faire jouer les comédiens en VO surtitré, ça me parait tout à fait approprié pour cette pièce.













Thyeste
de Sénèque
Adaptation et mise en scène de Thomas Jolly
du 24 au 28 avril à Lille
> Atrée et Thyeste sont frères et se disputent le trône d’Argos qui, sur l’ordre de Jupiter, doit revenir à celui qui aurait dans ses étables un bélier à la toison d’or. Atrée, l’ainé, serait monté sur le trône si Thyeste n’avait séduit la femme d’Atrée afin qu’elle volât pour lui le bélier dans les étables de son mari. Grâce à Jupiter, Atrée prend finalement le pouvoir et fomente sa vengeance : il s’empare des trois fils de Thyeste et les lui donne à manger dans un banquet. 
> Au delà du fait que c'était là une belle occasion d'aller voir cette tragédie antique que je n'avais encore jamais pu voir jouée (même si ce mythe est très connu); je dois avouer que j'ai surtout choisi cette pièce pour la mise en scène par Thomas Jolly que j'aime beaucoup! Je sais que je ne vais pas être déçue!













Molly S.
d'après Molly Sweeny de Brian Friel
Adaptation et mise en scène par Julie Brochen
Du 15 au 25 mai à Lille
> Molly Sweeney est une femme aveugle que son mari, Franck, va convaincre de se faire opérer par le Dr Rice, un ophtalmologue autrefois célèbre. L’opération réussie mais Molly se retrouve perdue dans un monde qui n’a jamais été le sien.  Le monde de la sensation pure est le propos de Brian Friel, qui s’est inspiré des travaux du neurologue Oliver Sacks (auteur, entre autres, de L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau).
> J'avais envie de terminer la saison avec une totale découverte, et cette pièce poétique m'a tentée... Je me suis laissée convaincre en voyant évoqué Oliver Sacks dont j'aime beaucoup les travaux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire