mercredi 18 juillet 2018

Dôme T1 - Stephen King


Hello tout le monde !
Je suis très en retard avec cette chronique puisqu’il s’agit du livre que Priscila m’avait choisi pour le mois de mai… Même si j’avoue avoir un peu débordé en juin, là on est quand même en juillet xD
Bref, Dôme est un livre que j’avais acheté il y a un bon moment, plusieurs années, puis avec la sortie de la série dérivée, son peu de succès et les nombreuses critiques négatives que j’avais entendues… L’envie de le lire m’avait passée, mais je suis contente que Priscila l’ait ressorti de ma PAL puisque ce fut une bonne surprise !

Déjà le début du roman est exceptionnel ! Vraiment, waouw ! J’ai toujours du mal avec les débuts de romans qui sont lents, ennuyeux… Mais là, Stephen King sait mettre du suspens dès le départ ! Même si le rythme et la mise en place sont assez lents, ce n’est pas un problème : cela correspond bien à l’ambiance, au sentiment d’inquiétude et de désarroi général… Et même si ça n’avance pas rapidement, l’auteur sait tenir le lecteur en haleine, donc c’est parfait !
Et  pour revenir pour l’atmosphère créée dans le roman, je trouve qu’on a ce petit côté « Gatlin de 16 Lunes » : tout le monde connait tout le monde, tout le monde a grandi ici et n’en sort pas, c’est oppressant, mais en même temps tout semble hors du monde… On dirait presque une peinture, j’aime beaucoup !

J’ai trouvé l’histoire très réaliste, je pense que c’est ainsi qu’on réagirait dans le monde réel si cela arrivait (d’où peut-être le rythme lent : dans la vraie vie, il ne se passe rien de trépident, les choses ne s’enchaînent pas de façon fluide, on ne sait pas trop comment faire…). En fait, l’histoire n’est pas vraiment racontée d’un point de vue extérieur où le but est simplement de chercher à comprendre d’où sort ce dôme : on est confrontés au point de vue intérieur, avec les réactions et le ressenti de chacun des personnages… Et on se rend compte que finalement, le problème n’est peut-être pas le dôme en lui-même :p

Sinon, seulement quelques petits points qui m’ont gênée : une partie de l’intrigue est policière, ce qui, vous commencez à le savoir, n’est pas un genre que j’apprécie. Et autre petite chose : on s’emmêle assez rapidement entre les nombreux personnages, la petite liste au début du livre m’a beaucoup aidée !

Je vais faire une petite pause avant de lire le tome 2… Mais en tout cas ce fut une bonne surprise, et cela m’a donné envie de m’intéresser à la série !


8/10

Votre note? Votre avis?

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il y a de nombreux personnages dans cette histoire...
    En tout cas, c'est un de mes King préférés. Bonne future lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer