samedi 21 juillet 2018

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui de très bonne humeur avec une lecture feel good toute mignonnette qui m'a fait passer un joli moment !
Il faut, avant de vous parler de ce roman en particulier, que je vous parle de mon besoin addictif de rajouter des livres dans ma PAL dès que le titre parle de salon de thé ou de pâtisserie. En effet, j'ai ajouté à cause de cela : La pâtisserie Bliss, Le plus bel endroit du monde est ici, Rendez-vous au Cupcake Café (de Jenny Colgan d'ailleurs) ou dernièrement L'irrésistible histoire du café Myrtille !

Passons maintenant au roman: j'ai découvert une jolie petite histoire avec une héroïne attachante, gentille et simple, sans prétention, qui après avoir affronté de nombreux problèmes dans sa vie professionnelle et personnelle va se retrouver (aussi bien au sens littéral du terme qu'au sens figuré) sur une petite île de Cornouailles. Par principe j'aime bien ce genre de concept, celui où le personnage va tout quitter pour réapprendre à se connaître, reprendre goût aux choses simples de la vie, ça a souvent un côté assez "hygge". Profiter de la vie, des amitiés, de la cuisine ou la lecture d'un livre, du paysage autour de soi, de ces instants de sérénité et de bonheur simple !
Ça fait toujours du bien car on baigne dans une ambiance apaisante pour le personnage mais aussi pour le lecteur. Ce n'est pas pour rien si les romans feel good ont cet effet doudou, apaisant sur les gens, au point d'être aujourd'hui un genre littéraire en expansion !

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le cadre de ce roman, cette petite île des Cornouailles qu'en tant que lecteur français je ne peux m'empêcher de comparer visuellement à la Bretagne: il me suffit d'imaginer une île et l'architecture typique de la Bretagne et je suis alors capable d'y retrouver tout le pittoresque qu'y voit Polly. 
J'ai bien aimé ce personnage et sa passion pour la pâtisserie et le pain, c'était le côté gourmand de cette histoire qui donnait envie de lire ce roman avec une bonne tasse de thé et une tranche de brioche xD
Les autres personnages sont tout aussi intéressants et humains et c'est ce qui fait leur charme. Le seul reproche que j'ai à faire à ce roman est de vouloir en rajouter une couche dans les déboires amoureux du personnage et ajouter du "pathos" sans y parvenir avec la disparition de quelqu'un... C'est le petit point négatif puisque j'ai trouvé que ça ne servait pas à grand chose au final. 

Je trouve que ça fait partie de ces romans qui auraient de superbes adaptations en téléfilm du dimanche, vous savez comme les jolis téléfilms de Noël, qui foutent du baume au coeur et sont tout mignonnets !

Au niveau de l'écriture, le style est bon, c'est doux, ça se lit très bien, c'est fluide, il n'y à rien a redire. Si l'histoire n'est pas la plus surprenante du siècle et ne s'éloigne pas des codes du genre, elle n'en reste pas moins agréable. D'ailleurs le livre recèle quelques surprises puisqu'il contient les recettes de Polly ! Et pour la gourmande que je suis c'est un vrai plaisir !

Une lecture qui m'a fait passer un bon moment !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire