lundi 16 juillet 2018

La Tragédie de la croissance - Gilbert Rist


Hello tout le monde !
Comme vous le savez peut-être, je m’intéresse depuis un moment à toutes les problématiques de type écologisme, surconsommation, et j’ai eu l’occasion de découvrir ce livre de Sciences Po Presses via la Masse Critique Babelio de juin : il s’inscrivait parfaitement dans ma démarche, d’autant que n’ayant jamais étudié les sciences économiques, j’étais désireuse d’en apprendre davantage !
La lecture du résumé et de l’introduction présageait cependant de ne rien m’apprendre de bien nouveau, les arguments étaient très généraux, malgré le côté plus calé en termes de connaissances économiques que j’attendais. Mais la suite de ma lecture a su me rassurer !

Côté contenu, j’ai beaucoup aimé le côté convergence des luttes (enfin ce n’est pas dit ainsi dans le livre, mais c’est comme ça que je l’interprète), c’est-à-dire le fait que notre système économique a une influence sur l’écologie, le social, et que donc lorsqu’on lutte pour une cause, en réalité on lutte pour tout ce que ça implique également ! Ces mécanismes de cause à effet, et leur genèse, étaient très bien expliqués ! Gilbert Rist se montre très pédagogue !
Sont aussi bien détaillés tous les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans notre désir de croissance économique : l’influence de notre passé historique, l’influence des politiques… Ce côté « débunkage » est pour moi très important, ce sont des choses auxquelles nous devons faire attention car elles influencent de manière inconsciente nos choix de vie !
Mais outre cette partie critique, des solutions sont proposées dans la deuxième partie de l’ouvrage, ce que j’ai beaucoup apprécié : ça évite le côté « tout va mal mais je ne propose rien de nouveau » que l’on retrouve dans pas mal d’ouvrages de ce type. De plus, ces solutions sont pragmatiques, réalistes : elles prennent en compte notre mode de vie actuel sans partir dans un délire utopiste, c’était très pertinent !

Quant à la forme, il s’agit d’un ouvrage très très bien structuré, ce qui est pour moi très important, ça me permet de mieux comprendre et ça rend les choses beaucoup plus claires ! J’ai toujours apprécié les argumentations qui ne partent pas dans tous les sens.
J’ai par contre trouvé l’auteur parfois un peu trop répétitif malgré le format court de l’ouvrage, et il ne pousse peut-être pas assez dans les détails : il manque peut-être des sources chiffrées… Cela dit, c’est parfait pour les novices comme moi qui veulent s’intéresser aux problématiques économiques sans s’y connaître, c’est un très bon livre d’introduction ! Je le conseille vivement !


9.5/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire