Bonjour ^^
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un ouvrage que je connais depuis de nombreuses années: il va sans dire que beaucoup d'entre vous auront probablement déjà entendu parler de Paulo Coehlo qui est devenu au fil des ans un auteur incontournable avec ses romans à tendance philosophique !
Alors bien entendu j'avais déjà vu ce livre dans de nombreuses librairies et c'est à l'occasion du swap Rêves que j'avais appris qu'il parlait entre autre de ce sujet...
Alors c'est un peu plus compliqué que cela mais je ne vais pas vous en dire plus.
A vrai dire je pense que cette chronique va être plus courte que prévu: je ne suis pas assez érudite en philosophie pour vous parler de tous les thèmes qu'il aborde et de mon ressenti ou des théories auxquelles il se réfère mais sachez que le parcours initiatique du jeune personnage est riche d'enseignement !
De plus c'est aussi une histoire assez courte qui peut facilement être lue au cours d'une journée !
Ce parcours initiatique m'a rappelé un peu la trame de Candide écrit par Voltaire, on y découvre après tout un jeune homme qui plaque tout et s'embarque pour une aventure dans un autre pays et qui va être confronté à différentes péripéties tout en y retirant des leçons sur la vie ! C'est très intéressant puisque l'auteur s'intéresse à différents sujets philosophiques ou à des récurrences théologiques mais de façon très simple, sans complications, ce qui rend le récit très abordable. Associé à un style fluide et simple mais très poétique, ce conte initiatique se lit très facilement.
La seule chose qui m'a dérangée est qu'au fil des pages, on perd un peu ce nom de Santiago et il ne reste que "le jeune homme", souhait de l'auteur pour que le lecteur s'identifie mieux? Je ne sais pas. On découvre néanmoins toute une palette de personnages qui vont apporter quelque chose dans la vie du héros pour lui permettre d'atteindre son but. C'est une chouette histoire qui nous rappelle l'importance de parfois vivre ses rêves pour vivre heureux et sans regrets !
Très franchement, on y tire de jolies leçons, tout comme le personnage, et ce court récit laisse une légère sensation d'apaisement et de sérénité propre à la réalisation des rêves et l'apprentissage sur soi.
Une jolie histoire en toute simplicité pour passer un agréable moment !
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire