Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique de roman. Cette fois je repars vers la littérature fantasy/bit lit avec un roman de Déborah Harkness qui avait pas mal plu à sa sortie: je me rappelle l'avoir vu de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et les blogs.
L'histoire était tentante et je l'avais ajoutée dans ma pile de livre à lire plus tard (à l'époque où je ne pensais pas qu'elle atteindrait plus de 120 livres – soit 210 aujourd'hui xD -).
Je l'ai ressorti il n'y a pas très longtemps avec une envie de lecture ayant pour thème les sorcières, wicca et autres magiciens, et après être tombée sur la bande annonce de la série du même nom (enfin, le nom en VO : A discory of Witches). La bande annonce était plus que tentante: Matthew Goode et Teresa Palmer dans les rôles titres dégageaient déjà quelque chose alors je me suis dit qu'il était temps que je lise ce premier tome si je voulais découvrir la série !
Je me suis donc plongée sans a priori dans cette lecture, bien qu'ayant quelques éléments de l'intrigue. Le plus difficile était d'attendre les révélations sur les choses que je savais déjà x).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'abord parce qu'on se retrouve avec des personnages un peu plus âgés: exit la lycéenne innocente et naïve qui découvre ses pouvoirs ou le mec mystérieux qui lui tourne autour ! Enfin, on a des adultes, des gens intelligents qui ont traversé des choses fortes, qui ont une vie, qui ont un passé en dehors de ce qui va se passer entre les personnage à l'instant T.
Et en parlant d'adultes: là aussi on sort du cliché du lycée, on se retrouve dans une université prestigieuse avec des doctorants travaillant sur des sujets plus intéressants les uns que les autres, en passant des découvertes et symboliques alchimiques des manuscrits du moyen-âge/renaissance à la génétique de l'être humain et des créatures. Et là, je dis dix fois oui !!! Vous n'imaginez pas à quel point le fond était tout aussi intéressant que l'histoire !
J'aurais adoré continuer d'apprendre des choses sur l'Alchimie avec Diana ou la génétique avec Matthew ! Néanmoins, si cela reste clair pour moi, je ne sais pas si cette histoire de génétique l'a été pour tout le monde, et ça me donne envie de revenir dessus en vidéo, parce qu'on y aborde pas que le simple ADN nucléaire ! Rendez-vous en vidéo dans quelques temps !
Concernant l'écriture, je pense déjà qu'il y a un véritable travail de la part de l'auteur en matière de connaissance scientifique et littéraire qui permet, comme je vous le disais, d'ancrer le fond de l'histoire, l'aspect historique et réaliste du roman, mais on en attend pas moins d'un professeur d'histoire de l'université de Californie ;)
Le style est très bon, parfois riche, avec du vocabulaire varié et quelques rares fois inconnu - j'ai du découvrir, deux ou trois mots xD. Mais cela reste très abordable, comme je vous le disais le cadre et l'intrigue sont très intéressants: l'histoire avance à un rythme correct, pas de précipitation inutile, mais pas d'ennui non plus et ça fonctionne bien !
J'ai hâte de voir ce que va nous réserver cette histoire qui mêle science, magie, génétique et histoire dans les deux prochains tomes !
9 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire