lundi 23 juillet 2018

Wild - Cheryl Strayed



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve enfin pour la chronique de Wild. Vous l'aviez peut-être déjà vu sur le blog il y a plusieurs mois puisque j'avais commencé ce roman/témoignage vers l'automne. Je m'étais dit que le récit d'un voyage sur le parcours du Pacific Crest Trail pouvait être intéressant au moment de cette période.

Il faut savoir que cette histoire est un peu particulière: vous l'avez vu, j'ai utilisé le mot témoignage juste au dessus, c'est parce que l'auteur du roman est le personnage principal! L'auteur raconte sa propre vie, son propre voyage sur ce chemin difficile qu'est le PCT, à un moment où elle avait décidé que sa vie ne devait plus partir à vau-l'eau.
De fait dans ce récit, en plus du voyage, on a donc des morceaux de sa vie, elle nous raconte comment sa vie est partie en l'air, du décès de sa mère au divorce en passant par la drogue.
C'est un récit fort et difficile par moment; ce qui fait que j'ai  eu un peu de mal à accrocher à ma première tentative de lecture. A vrai dire ce qui m'intéressait c'était le voyage, je voulais voir du paysage, je voulais me retrouver dans la grandeur de la nature, je voulais le silence et l'absence de vie humaine. La vie de Cheryl n'a clairement pas été facile et de fait elle a fait des choix tout aussi difficiles et parfois même inconscients ! Et je n'ai pas beaucoup aimé ces parties là...

Je ne vais pas m'appesantir sur ces parties puisqu'il faudra les affronter par vous-même ! J'ai de fait arrêté le bouquin pendant plusieurs mois et je l'ai repris il n'y a pas très longtemps, plus par défi que par véritable envie. Disons qu'en ayant fini un bon roman feel good, j'étais plus disposée à aller au bout des choses et terminer ce roman que je n'avais jamais fini xD
Je n'aime pas ne pas finir des livres... Cette reprise a été meilleure que je le pensais. J'ai retrouvé des paysages grandioses, la traversée difficile, le combat contre chaque kilomètre et ça faisait du bien.

Cette fois, j'ai eu moins de mal avec les tranches de vie de Cheryl, la seule chose qui m'a dérangée c'est cette façon maladive de penser aux hommes. D'y penser sexuellement. Parce que oui, une femme seule, depuis plusieurs semaines, sur une randonnée difficile, doit forcément manquer de sexe et coucher avec le premier venu. Bon, j'exagère parce que ça n'arrive pas à chaque fois qu'elle rencontre un gars (de coucher avec) mais elle y pense à CHAQUE FOIS et ça m'énerve u_u
Y'a des contexte où ça se justifie... mais là... je trouve ça énervant, déplacé...

De fait, je garde un avis mitigé... J'ai à la fois aimé l'histoire du voyage et pas aimé l'histoire de Cheryl. Bon, après, voilà, c'est son histoire, elle est comme et ce voyage lui a permis de se retrouver mais voilà... 


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire