mardi 21 août 2018

L'art des listes - Dominique Loreau


Bonjour tout le monde !
Vous le savez peut-être, mais Priscila et moi avons (comme tout le monde xD) un Bullet Journal pour nous organiser, depuis plusieurs années déjà. Etant une fanât de l’organisation, ce livre sur l’art des listes m’a donc tout de suite tentée quand je l’ai trouvé ! J’avais en outre envie de découvrir Dominique Loreau, et c’était là l’occasion.
Ce fut une découverte très sympa, même si ce n’est pas tout à fait ce que j’attendais !

J’attendais de ce livre une méthode pour faire des listes plus efficaces, une théorie sur l’intérêt des listes, etc. Et ça a en effet été le c’est le cas, mais seulement concernant les parties 1 et 3 du livre (donc peut-être ¼ du livre seulement)…
Le  première partie sur l’intérêt psychologique des listes était super intéressante ! Dominique Loreau a fait gros travail sur la linguistique, sur l’influence du langage sur notre manière de penser… Cela me donne envie d’étudier cela plus en détails, peut-être un jour dans ma vie (à ajouter à la liste des choses sur lesquelles je veux travailler ;) ). De manière générale il s’agit d’un livre très bien documenté, avec beaucoup d’exemples, de témoignages extraits de journaux de bord ou de livres, de suggestions de lectures… J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’ouvrage !
En ce qui concerne la méthodologie pour lister exposée en troisième partie du livre… J’ai été un peu déçue : cette méthode ne me convient pas tellement, je fonctionne différemment avec mon BuJo, et ça reste trop concis je trouve… C’est un peu dommage pour moi, mais ça peut convenir à d’autres je suppose !

Et c’est là que j’ai été très surprise : la deuxième partie du livre, la plus longue, est une sorte de liste… de toutes les listes qu’il est possible de faire ! C’est ni plus ni moins qu’une suite de suggestions de listes possibles (des courses, aux projets d’achats, en passant par les endroits où l’on voudrait vivre et les œuvres d’arts que l’on connaît !), classées par catégories, avec à chaque fois une explication de l’intérêt de faire ce genre de listes. C’est à la fois intéressant et à prendre avec du recul : il doit y avoir comme 500 listes en tout, c’est tout bonnement impossible d’en tenir à jour ne serait-ce que la moitié, c’est une perte de temps considérable et on doit même perdre là l’intérêt même des listes, qui est de nous simplifier la vie ! Cela dit certaines idées de listes sont à prendre : j’en ai relevé pour ma part environ 5/6 que je compte mettre dans mon Bujo, et qui peuvent je pense vraiment m’aider ! Comme d’habitude avec le développement personnel, je pense qu’il faut prendre ce qui nous correspond :)

Bref, une lecture que je conseille aux débutants en organisation, comme aux névrosés des listes ! Mais c’est je pense davantage un livre à feuilleter, dans lequel vous pouvez piocher de temps en temps quelques idées !

7/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire