vendredi 24 août 2018

Le chien des Baskerville - Sir Arthur Conan Doyle



Bonjour à tous ! ^^
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un court roman (mais qu'est ce que je raconte xD - disons qu'il était plus court que les dernières briques que j'ai lues x). 
Vous le savez, il fait partie des romans de Conan Doyle qui sont dans ma PAL et plus particulièrement de la série Sherlock Holmes. Le titre ne vous sera pas inconnu si vous avez regardez les différentes séries adaptées de l'univers de notre très célèbre détective ! 

Personnellement je connaissais en partie l'histoire ou tout du moins le cadre puisque jai vu la série Sherlock, la ré-interprétation moderne des aventures du héros pas la BBC dont on vous a déjà parlé dans les Jeudi en Série ;)
Mais il se trouve que j'ai finalement été assez surprise puisque pour le coup la série s'éloigne franchement du livre ! Et je ne connaissais donc pas le coupable avant de l'avoir devant les yeux ! Un bon point pour cette fois, c'est toujours dommage de lire un policier quand on connaît le coupable ! J'ai de plus beaucoup apprécié le fait que Watson soit énormément en autonomie dans ce volet bien que je regrette son état d'esprit par rapport aux connaissances de Sherlock et les siennes qui ne semblent pas aussi brillantes. Il y a une sorte d'infériorité qui – si elle passe très bien à l'écran – me donne plus de mal à l'écrit, et bien que l'envie de Sherlock ne soit pas de rabaisser son ami, cette comparaison récurrente donne à le penser quand même !

Le style est toujours aussi bon, les indices sont semés de façon ingénieuse, il est toujours difficile de faire le lien ! Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de vous révéler quelques éléments ! 

Je vais juste faire un aparté sur l'objet livre en lui-même: comme vous pouvez le constater sur la fiche avec la couverture, je possède une ancienne édition achetée d'occasion. Cette lecture a été accompagnée de la signature à chaque nouveau chapitre de son ancien propriétaire je suppose, de gribouillages sans fond et d'encadrement de phrases qui ne sont ni « jolies » , ni « censées »....
Et que dire de la page presque totalement effacé... très franchement c'est la première fois que je vois un livre dont l'aspect extérieur correct est en total opposition à l'état intérieur.... Oui l'état est bon , mais personne n'oblige un lecteur à en vandaliser les pages surtout pour s'en séparer après...


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'adore les séries qui tournent autour de l'univers de Sherlock Holmes alors je suis bien curieuse de découvrir les histoires originales.

    RépondreSupprimer