lundi 20 août 2018

L'Homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle


Hello !
Je me suis lancée ce mois-ci dans ce roman de Laurent Gounelle qu’on ne présente plus, la star des livres de développement personnel, la tête de gondole de toutes les librairies : L’Homme qui voulait être heureux !
Je n’étais pas très emballée à l’idée de le lire au départ : les livres de développement personnel sous forme de fiction ne me branchent pas, je préfère les essais théoriques clairs, directs et efficaces. De plus, cet ouvrage en particulier me semblait très niais… Mais comme c’est un peu un pilier du développement personnel, je l’ai ajouté à ma PAL histoire de le découvrir.

Mais en effet ce ne fut pas un coup de cœur…
L’histoire est assez bateau : on retrouve le côté assez niais dont j’avais peur, avec un jeune homme exaspérant de pensées-clichés (pétri de bonnes intentions, je n’en doute pas, mais très lourd…), et une trame sans surprises qui servait simplement de support pour que Gounelle développe ses idées (voilà pourquoi je préfère les ouvrages théoriques directs). Le style n’est donc pas très riche, or j’attendais davantage de profondeur dans un roman censé nous faire avancer psychologiquement…
Mais même au niveau du contenu, on reste sur quelque chose de très simpliste : il s’agit d’idées qu’on nous a déjà rabâchées 100 fois (que ce soit dans d’autres livres, ou bien même ce genre de phrases « psychologie de comptoir » qu’on entend partout)… Bref rien de bien original, on n’apprend rien de spécial, et même au contraire on s’enferme dans une vision – je trouve- assez conventionnelle de ce que c’est que d’être heureux.

Cela dit, ce roman peut être une bonne introduction si vous n’avez jamais lu de développement personnel : il expose bien le principe de ce genre littéraire, il est simple et rapide à lire, et pose les idées de base (qui nécessitent d’être approfondies, mais sans lesquelles on ne peut certes rien approfondir).
Le style reste toutefois assez particulier (à la fois dans l’écriture et dans la manière de penser) et ne me convient pas, je ne pense pas lire d’autres livres de Laurent Gounelle pour cette raison.

4/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire