mercredi 26 septembre 2018

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres - M. Chaillan


Hello tout le monde !
Je vous fais enfin la chronique de ce livre que j’ai lu en août, mais dont je me suis servi récemment pour une vidéo (et je ne voulais pas vous spoiler en postant ma chronique trop tôt xD). Comme vous le savez, je suis fan de la série Game of Thrones et je fais des études de philosophie : forcément, quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite été interpellée ! Le titre me faisait de l’œil, je n’ai pas pu résister !
Et en fait, ce fut à la fois une bonne surprise et une déception xD Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, dirons-nous !

En réalité, le titre « Une métaphysique des meurtres » et l’idée que je me faisais de ce genre d’ouvrage, présageaient un livre assez complexe de métaphysique (c’est-à-dire sur tout ce qui concerne ce qui est au-delà de l’expérience, donc Dieu, l’âme, le sens de la vie, la liberté, etc). Je pensais que Game of Thrones aurait servi d’introduction à de nouveaux types de questionnements dans ce domaine (sur le statut ontologique des personnages de fiction, sur notre rapport à la mort, etc). Avec mes études, je lis déjà pas mal de philosophie depuis plusieurs années, et j’espérais donc quelque chose d’assez poussé qui aurait « satisfait » mon appétit grandissant !  
Mais cet ouvrage s'est révélé assez simple : il utilise plutôt la série comme exemple/illustration de thèses philosophiques déjà existantes (la morale kantienne, la stratégie politique selon Machiavel, etc). Il s’agit plutôt d’une introduction à la philosophie, via une série télé qui fait office d’appât. Alors soyons d’accord, je soutiens fortement ce genre d’initiative ! Mais ce n’est pas ce que je recherchais, je n’ai absolument rien appris de nouveau…

Ceci dit, je tenais à saluer cette démarche, qui même si elle ne correspond pas à mes attentes personnelles, saura certainement en intéresser plus d’un !
Le livre est plutôt bien structuré, vous pouvez très facilement le feuilleter pour retrouver un extrait, ou bien pour aller directement à un passage qui vous intéresse davantage ! Concernant le fond, les thèses philosophiques exposées sont concises mais exactes ! Oui c’est important de le préciser, certains vulgarisateurs font des raccourcis qui dénaturent complétement la thèse philosophique de départ, et je trouve qu’un ouvrage de « pop philosophie » peut très vite donner un effet bâclé… Mais ce n’est pas le cas ici, l’auteure sait de quoi elle parle.
Ce qui va plaire à beaucoup de lecteurs aussi je pense, c’est qu’il y a un côté très concret dans ce livre : on entre directement dans le vif du sujet sans qu’il y ait 50 pages de blabla introductif, il y a beaucoup d’exemples, et les explications sont très claires !
L’univers de la série est également bien présent, il y a même un petit côté « jeu » (un parallèle est effectué entre les écoles philosophiques et les maisons familiales de la série) : ça fait peut-être un peu enfantin, mais ça peut permettre de « dédramatiser » un peu le fait de faire de la philosophie !

Bref, je ne pense ni relire ce livre (ni même le garder je pense) car il ne me servira pas, mais si vous vous intéressez à la philo et que vous êtes fans de Game of Thrones, lancez-vous sans hésiter !

9/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore commencé la série ni même les livres... Je ne vis pas dans une grotte et je n'en suis pas fière ^^

    RépondreSupprimer