lundi 17 septembre 2018

Insolente Veggie - Rosa B.


Hello tout le monde !
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une BD ! Vous connaissez peut-être Insolente Veggie si vous suivez des blogs/pages facebook sur le véganisme/végétarisme, puisque cette auteure a débuté sur internet (ce qu’elle explique d’ailleurs au début de sa BD). C’est ainsi que je l’ai connue, j’avais bien aimé certaines de ses planches de sensibilisation, et j’ai donc décidé de jeter un œil au livre qu’elle avait sorti !

Je ne sais pas si c’est parce que j’étais tombée sur quelques planches particulières sur internet, ou si c’est parce que je n’y avais pas fait attention avant, mais je me suis rendu compte en lisant cette BD que je ne partageais pas forcément la même vision du véganisme que l’auteure… Certaines réflexions comme « dans un monde idéal, on pourrait bien sûr  penser que c’est bien de tuer les animaux, mais juste on n’aurait pas le droit de le faire » ne font pas du tout écho à mon ressenti (de mon point de vue, il est idiot d’imposer des lois à des gens qui n’y adhèrent pas !)… Bref, même si j’ai parfois beaucoup rit, j’ai aussi pas mal tiqué… Mais ça donnerait lieu à des échanges très intéressants si je pouvais rencontrer l’auteure, cela dit ! Seulement, il est toujours plus agréable de lire un livre en adéquation avec nos valeurs ^^

De plus, j’ai l’impression de par ses critiques aux omnivores, qu’elle ne prend pas en compte que les gens peuvent avoir des sensibilités/valeurs/visions du monde/vécus différents, et que ce qui a pu la convaincre elle de devenir végane, ne va pas forcément convaincre tout le monde… C’est un défaut qu’ont beaucoup de gens en réalité et qui n’est pas problématique en soi, mais quand on se positionne en tant que vulgarisateur/sensibilisateur, il faut quand même faire attention à notre manière de communiquer ! Et j’en viens donc au ton général de cette BD : elle se veut éducative/vulgarisatrice, mais je trouve qu’elle a été écrite par une végane pour des véganes… Je ne vais pas parler au nom de tous, mais perso si j’étais tombée sur ce livre quand j’étais omnivore (oui je le précise : je suis aujourd’hui végane ^^), jamais je n’aurais eu envie de m’intéresser au véganisme ! C’est assez insultant envers tous les non-végans qu’on prend vraiment pour des cons je trouve…

Et le fait que l’auteur adopte cette façon de communiquer implique pas mal de choses dérangeantes, comme des arguments fallacieux malheureusement : je pense par exemple à la comparaison faite entre les œufs de poules et les menstruations humaines (« si tu veux remplacer les œufs, vide ta cup dans une poêle ! »)… Alors déjà, on se doute bien que quand quelqu’un nous demande comment on remplace les œufs, ce n’est pas ça qu’il nous demande. Et de plus, c’est totalement absurde de comparer les œufs de poules et les règles !! Je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais c’est comme si quelqu’un disait « Le football, c’est 22 mecs en shorts qui courent après un ballon » : certes, c’est une description qui n’est pas fausse, mais qui n’est pas pertinente non plus, car le foot ce n’est pas ça (il y a le côté social, sportif, politique, économique, festif, il y a règles à respecter, etc). Pour les œufs, c’est pareil : certes, ce sont des ovules de poules, mais dans les faits, à aujourd’hui, c’est aussi pour certains une manière peu onéreuse de manger des protéines, un certain goût, un commerce, etc. Donc dire à un non-végan : « si tu veux remplacer les œufs, mange tes règles », ça n’a aucun sens, ce n’est pas ce qu’on nous demande !
Enfin bref ce n’est qu’un exemple, mais il est assez représentatif du type d’argumentation « provocante » du livre, qui personnellement m’a pas mal agacée, encore une fois parce que je ne vis pas mon rapport avec les omnivores comme cela.

Sinon, certaines planches m’ont bien faite rire aussi, heureusement ! Ce qui est plutôt dommage par contre, c’est que je me rappelle moins de ce qui m’a fait rire que de ce qui m’a fait tiquer…
Bref : à  lire si on est déjà végan et qu’on n’a pas envie de se prendre la tête, mais aucun intérêt à part ça.

4.5/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire: