mercredi 12 septembre 2018

Le livre du Lykke - Meik Wiking



Bonjour à tous ! ^^
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique d'un livre qu'on pourrait classer dans ceux de développement personnel ! La couverture vous parlera surement puisque Gaby et moi vous avions déjà parlé du Livre du Hygge du même auteur et du Livre du Lagom dans la même collection.

Dans le Livre du Hygge, Meik Wiking nous parlait du bonheur à la danoise, cette façon de profiter de l'instant présent et cette culture du temps ensemble créée par les Danois avec notamment des journées de travail qui finissent plus tôt pour récupérer les enfants. Une histoire de convivialité avant tout qui était vraiment encourageante et cocooning !
Dans Le Livre du Lykke, l'auteur se penche sur les facteurs qui influencent le bonheur, quel que soit l'endroit où l'on vit. Bien sûr l'auteur prend souvent comme exemple les Danois mais il s'intéresse aussi à d'autres communautés, d'autres pays qui ont appliqué un changement durable dans leur mode de vie, ce qui les rends plus heureux !

L'auteur s'intéresse à 6 facteurs comme l'argent, la santé, la liberté etc et nous propose des résultats d'étude, des témoignages, des anecdotes personnelles et surtout des pistes et des "exercices" à appliquer pour changer notre façon de vivre et devenir plus sereins, plus heureux. J'ai beaucoup aimé ce concept d'ailleurs. C'est très drôle de regarder les graphique et de "comparer" un peu comme les pays voient les choses, ce rendre compte que des pays différents du nôtre (d'un point de vue économique, politique, technologique), se trouvent bien plus heureux que nous, plus confiant envers leurs voisins etc que nous ! Ce que j'ai néanmoins trouvé dommage est que la France n'était pas présente sur tous les graphiques, difficile donc de juger parfois où l'on se situe en terme de "satisfaction" dans ces domaines.

Il y a des idées vraiment chouettes à mettre en place, j'ai vraiment trouvé ces exemples et "exercices" géniaux ! Ils sont à la portée de tous et peuvent permettre de changer quelques petites choses à l'échelle de notre quartier pour avoir une vie un peu plus conviviale et sereine ! J'ai beaucoup aimé le principe de petite communauté gravitant autour d'un bâtiment et de soirées en commun, et bien entendu l'expérience de Todmorden avec les Incredible Edible (Incroyables commestibles) dont j'avais déjà entendu parlé dans le film Demain.

Ce qui est chouette par rapport au Livre du Hygge, c'est que celui-ci est vraiment centré sur le "bien vivre" ensemble: on a moins ce côté personnel parce qu'on se rend vite compte que vivre entourés de proches, d'amis, de voisins, d'une communauté pour s'entraider et se soutenir rend plus "heureux" que s'exiler dans son coin xD

Très franchement c'est une lecture vraiment enrichissante qui en plus de vous apprendre quelques informations, vous donne quelques clés pour changer les choses dès aujourd'hui ;)

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire