mercredi 19 septembre 2018

Les deux tours - J.R.R Tolkien


Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique dont je suis plus ou moins fière. Pourquoi ?
1) J'ai enfin dépassé mon appréhension de finir Le Seigneur des Anneaux en entier...
2) J'ai honte que ça n'arrive qu'après plus de dix ans.
Oui, bon d'accord, je ne me suis arrêtée qu'aux Deux tours, il me reste encore Le Retour du Roi et les Appendices... Mais j'avance ! Ce qui est un grand pas étant donné le souvenir frustrant d'un point de vue expérience de lecture que j'avais eu du premier tome !

Revenons sur les faits ! J'ai une relation assez particulière avec Le Seigneur des Anneaux film, pour la simple raison que j'ai été traumatisée par Gollum alors que ma famille regardait les cassettes (oui oui, les cassettes, t'as bien lu) à l'époque de la sortie en VHS et que cette créature m'a fichu la trouille. Bien des années plus tard, après être tombée dans la grande marmite du fantasy, j'ai regardé les films et j'ai A-DO-RE !
Donc forcément j'ai voulu lire cette briquette qui était dans la bibliothèque de ma mère. J'avais entre douze et quatorze ans je crois... J'ai abandonné au bout de 40-50 pages, que j'ai repris vers 17-18 ans peut être pour enfin achever La Communauté de l'Anneau avec cette sensation d'avoir pataugé dans la semoule niveau lecture. Pourquoi ? Un style assurément riche et sublime, un univers enrichi incomparable, des détails en plus qu'on ne retrouve pas dans les films (bien que les passages de "chants" et de poèmes dans le livre me mettent toujours aussi mal à l'aise, je sais pas pourquoi, c'est le seul truc que je n'aime pas en terme d'écriture), mais un objet livre frustrant au possible: papier fin, écriture petite... Une demi heure pour lire trois pages... À une époque où je dévorais livre sur livre !

Puis j'ai lu Le Trône de Fer qui, étonnamment, a un papier encore plus fin et une police d'écriture encore plus petite... Et même si je préfère m'imposer un quota de lecture parce que je n'arrive pas à savourer une lecture en continu sur plusieurs semaines/mois sans autre lecture à côté, je suis arrivée au bout (de deux intégrale de presque 1000 pages). Et là, je n'avais plus aucune excuse pour ne pas lire Le SDA xD
Je m'y suis donc remise cet été et je suis revenue sur mes a priori: non le papier n'est pas si fin que ça, c'est écrit plus grand que dans le Trône de Fer, oui je mets du temps à lire mais c'est parce que l'écriture se savoure !

Concernant l'histoire, Les Deux tours n'est pas mon livre préféré: autant j'adore la première partie avec Legolas, Aragorn et Gimli, de leur recherche pour trouver Merry et Pipin à leur bataille dans le Rohan et leur arrivée en Isengard, autant la longue marche de Frondon, Sam et Gollum m'exalte moins. Bon, c'est aussi probablement parce que je connais l'histoire mais je n'arrive pas à trouver ça haletant, je n'arrive pas à "encourager" les personnages. C'est aussi sûrement parce que Frodon n'a jamais été mon personnage préféré. M'enfin...
J'aime beaucoup les passages descriptifs, on y ressent l'ambiance, surtout dans Fangorn et j'ai beaucoup aimé le passage avec les Ents, leur rôle y est mieux souligné que dans le film. Alors oui, ce n'est peut être pas judicieux de comparer cela au film mais cela souligne toujours qu'il faut faire des choix en matière d'adaptation et qu'il est toujours très intéressant de découvrir les univers de base, avant ou après ;)

J'ai hâte de voir maintenant ce que Le Retour du Roi va me réserver ^^ Même si je vais faire une pause avant :p

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire