lundi 10 septembre 2018

Update lecture Manga n°1



Bonjour à tous ! ^^
C'est un nouveau rendez-vous que j'inaugure sur le blog ! Enfin, "rendez-vous": façon de parler, puisque sa fréquence dépendra de mes dernières lectures de manga. Vous connaissez tous, je suppose, le fonctionnement de l'update lecture !
J'avais décidé en janvier de cette année de ne vous faire des chroniques de mangas que lorsque j'aurai terminé les séries... sauf qu'avec les séries encore en cours de publication, cela s'éternise et ma frustration est d'autant plus grande ! J'ai donc décidé de vous parler rapidement des derniers tomes que j'ai lus, avec un avis très court sur ce que j'en ai pensé !


 The promised Neverland T1 :
Une découverte plutôt sympa, ce premier tome est assez alléchant d'abord parce qu'on y trouve des personnages atypiques plongés dans un univers tout aussi singulier. Les choses se révèlent rapidement ne pas être ce qu'elles étaient et c'est plutôt intriguant !
J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le contraste entre les deux moments: on a quelque chose de très doux, et aussi très obscur une fois qu'on bascule sur « la vérité » et c'est plutôt intéressant visuellement !
J'ai hâte de voir ce que donneront les tomes suivants !





 The Ancient Magus bride T7 et 8 :
Que dire, que dire... que de rebondissements dans ces deux tomes ! On plonge beaucoup plus dans le passé de nos protagonistes et de leur « ennemis » Catarphilus ou Joseph; et pour le coup, si les informations ou allusions se distillent doucement, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus !
Le cercle de nos personnages s’agrandit, c'est vraiment intéressant même si j'ai trouvé dommage que le côté « enseignement » de la magie soit beaucoup moins présent dans ces deux tomes. La relation entre les deux personnages principaux devient plus distante dirons nous, et ça, ça me brise le cœur ! J'espère que les choses vont s'arranger et qu'on en apprendra plus sur Elias !


 Fruits Basket another T2 :
Une reprise vraiment difficile avec ce second tome: très franchement, j'étais perdue ! En plus, on n'a aucun résumé ou récapitulatif en début de manga, comme il est commun de retrouver habituellement. J'étais perdue dans les noms des personnages, qui était qui et qui avait fait quoi. Et je pense que c'est vraiment le point négatif de cette série qui s'intéresse aux descendants des différents membres de la famille Soma qu'on a découvert dans Fruits Basket ! Un arbre généalogique ne serait pas de trop ! Parce qu'entre les noms de famille différents, les surnoms de leurs proches parents, et les noms des descendants, je ne sais plus qui est l'enfant de qui u_u.
Rappelons quand même qu'il y avait 13 signes du zodiaques et quelques personnages annexes qui ont fini par se lier à la famille Soma, ce qui potentiellement pose le nombre de parents à 26 en oubliant pas qu'ils n'ont pas tous eu qu'un seul enfant... C'est juste affreux niveau repère xD
Néanmoins je suis contente de retrouver les habitudes scénaristiques de Natsuki Takaya: le dessin est très bon, les personnages souffrent chacun à leur manière et ses personnages en ont déjà bavé !
A voir comment l'auteur arrivera à boucler son histoire avec le troisième et dernier tome...


 L'atelier des sorciers T1 :
J'ai l'impression d'être tombé sur une petite pépite en matière de manga sur la sorcellerie, tout comme l'était The Ancient Magus Bride ! Pour info, j'ai lu ce manga plus ou moins par hasard : en vérité je l'ai vu plusieurs fois passer sur la blogosphère etc mais j'avais lu un autre début de manga (Little Witch Academia) et j'ai confondu les deux xD
Passé la petite déconvenue d'être totalement perdue (parce que l'extrait lu précédemment de correspondait pas à ce que je lisais), je me suis vite attachée à l'univers et au dessin lumineux de l'auteur. On sent dès le début de l'histoire que sous couvert de l'apprentissage du personnage, se trame des enjeux beaucoup plus importants et qui dépassent de loin les personnages que l'on rencontre ! J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ces enjeux, et comment notre petite héroïne y est liée ! Petit bonus avec une planche explicative de fin qui nous explique la magie de cet univers, une sorte de petit cours introductif ;)

 Moriarty T1 :
Probablement la lecture la plus jouissive de cet update lecture ! Il faut savoir que je suis une grande fan de Sherlock Holmes, mais le personnage du Professeur Moriarty ne m'a jamais complètement convaincue: si la BBC a réussi à rendre ce personnage plutôt rock'n roll, à première vue, son acharnement était assez particulier voir loufoque ! Moriarty est un manga qui s'intéresse à l'origine du personnage en se basant sur l'oeuvre de Conan Doyle. On y découvre l'histoire d'enfance de William Moriarty qui deviendra ensuite Professeur.
Et bon sang ! Cet homme est un génie du crime ! Prédisposé durant l'enfance et avec une forte antipathie envers l'aristocratie, il s'impose comme consultant pour résoudre les problèmes des « plus » démunis, à sa manière. Car il n'est pas question de justice, d'un point de vue judiciaire mais presque de vengeance ! Et il s'y emploi diablement bien ! C'est intéressant de voir non plus le mobile et le comment on y est arrivé après le crime mais directement la réalisation de celui-ci expliqué par le plus brillant des criminels !
Au niveau du dessin, j'adhère totalement pour la simple et bonne raison qu'on dirait les planches toutes droit sorties de Black Butler: le dessin est presque le même, c'est bluffant, j'étais d'ailleurs persuadée qu'il s'agissait du même auteur, mais ce n'est pas le cas ^^

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de mangas de ma vie (et j'ai un peu honte) et il faudrait que j'essaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir honte ^^
      Prends ton temps et ne te force pas si tu vois que ce genre ne te convient pas ;)
      Tu prendra peut être du temps pour trouver un manga qui te convient mais tu verras c'est plutôt chouette :p

      Supprimer
  2. Très très tentée par l'atelier des sorciers et Promised neverland que je vois passer un peu partout sur la blogosphère :)Bonnes prochaines lectures de manga ;)

    RépondreSupprimer