samedi 6 octobre 2018

Les dames du Lac - Marion Zimmer Bradley



Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique. Vous avez déjà du surement voir cet ouvrage passer sur la blogosphère, notamment parce que Margaux Liseuse en a souvent parlé et c'est d'ailleurs parce qu'elle en a souvent parlé que j'ai décidé de lire ce roman. 
Ce que je trouvais intéressant -outre le fait que la légende Arthurienne est toujours très intéressante, je m'y suis intéressée très tôt en lisant notamment les légendes de Morgane, de la ville d'Ys etc. Et puis tout le monde a déjà plus ou moins connaissance des légendes qui entourent Merlin, Arthur, la fée Morgane, Viviane etc - je disais donc que ce qui était intéressant était que l'auteur s'appuiyait sur de nombreuses années de recherche sur le sujet pour écrire son roman historique !

Je ne sais pas trop par quel point aborder cette chronique... c'était à la fois intéressant et pas très excitant comme lecture xD. Disons que d'un point de vue historique et légendaire c'était vraiment très enrichissant, au delà de la magie "magie" on découvre une part des rites païens de l'époque, les croyance et justement cet affrontement entre le christianisme montant et les "anciennes croyances" et j'ai trouvé cela très intéressant notamment chez les personnages issus des deux mondes, l'affrontement entre ces deux univers et les questions d'avenir qui en découle sous couvert d'une guerre contre les Saxons. 
Alors, ce qui est drôle c'est que j'avais reregardé Le roi Arthur (avec Keira Knightley) quelques jours avant et de fait je retrouvais cette implication de la religion et l'équilibre entre les deux peuples, la guerre contre les Saxons (bien que l'histoire entre les personnages divergeait). 
Ce qui est chouette aussi c'est que je rencontre enfin tous les chevaliers de la Table Ronde (et d'où elle viendrait, accessoirement), car si on connait Lancelot, Gauvain, Perceval, on oublie les autres membres (ou on ne les connais pas). 

POur revenir sur les personnages, j'ai toujours adoré Morgane et j'ai été ravie de retrouver ce personnage de légende, Arthur aussi, Merlin même si le personnage ce fait assez discret dans ce premier volet. J'ai bien aimé Kévin aussi. Je garde le même avis sur Vivianne, je ne l'ai jamais aimé et ça s'est accentué avec son rôle dans l'histoire !
Je ne vais pas entrer dans les détails sur l'histoire, je vous ai déjà donné les clés avec ces conflits entre croyance et les menaces réelles des Saxons. Mais j'ai néanmoins pu envisager des pans de l'histoire que je ne connaissais pas et de fait j'ai appris beaucoup de choses, j'ai hâte de voir ce que j'apprendrais de plus dans les autres tomes !

Une découverte assez intéressante mais pas le roman le plus "intense" que j'ai pu lire !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire