mardi 2 octobre 2018

Rituels - Ellison Cooper


Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un nouveau roman des éditions Cherche Midi d'Ellison Cooper. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition et Babelio pour cette masse critique et cet envoi. J'ai eu l'occasion de découvrir de fait un ouvrage de la collection thriller de cette maison d'édition. Avant de vous parler de ma lecture, je vais vous parler de l'objet livre. J'ai reçu les épreuves non corrigées mais la couverture est celle définitive proposée par la maison d'édition. J'ai découvert leur compte instagram et leur collection et j'aime beaucoup le design minimaliste et presque « aseptique » de leurs thrillers, ce design pose vraiment un aspect froid et presque effrayant des atmosphères qu'on va découvrir !

J'avais trouvé le résumé de cet ouvrage très intriguant et c'est ce qui m'avait décidée à le choisir. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le fait que l'auteur soit anthropologue sert énormément son récit, on sent les sources historico-mythologiques et c'est vraiment chouette !
On y découvre donc l'agent Altair Sayer, agent du FBI qui s'est retrouvé sur une enquête assez macabre avec un tueur en série. J'ai beaucoup aimé le côté scientifique aussi, même si je n'ai pas été vraiment surprise par les théories énoncées dans le roman (elles ont déjà été exploitées dans certaines séries policières). Ce qui était intéressant était de marier la science et la mythologie ensemble et de créer un psychopathe au profil totalement inédit.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages qui ont été créés. L'antagoniste créé était intéressant, il nous mène sur des pistes diverses et son appréhension était difficile. L'auteur, à travers son personnage, rappelle que les enquêtes ne se déroulent pas comme dans les séries télé: elles sont longues, ont parfois du mal à démarrer !
L'intrigue est assez intrigante et haletante, j'avais du mal à lâcher le livre parfois, et je l'ai lu assez vite puisque je l'ai lu en 3 jours !

J'ai eu du mal, malgré le côté très prenant de l'histoire, avec la prévisibilité de l'intrigue: j'avais des soupçons sur certains personnages et j'avais peur de les voir se révéler justes. Néanmoins l'auteur a su jouer avec ses lecteurs en nous induisant, tout comme les personnages, en erreur. Mais l'auteur nous surprend quand même (enfin, un peu, parce que le coupable faisait parti de mes suspects) et ce qui est chouette est que le mobile est totalement imprévisible !

Les personnages sont authentiques, j'espère que l'auteur nous offrira d'autres enquêtes avec l'agent Altair ! Leur langage est normal, leur dialogue proche de la réalité. Le style est bon, ça se lit bien, si on oublie un peu le côté scientifique c'est très abordable !

Une très bonne découverte !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire