lundi 22 octobre 2018

Terre de Brume - Cindy Van Wilder



Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique du nouveau roman de Cindy Van Wilder, qui fait son retour en fantasy chez Rageot. J'avais déjà pu découvrir la plume de Cindy Van Wilder via le premier tome des Outrepasseurs, et même si je n'ai absolument pas accroché à ce tome à cause de son côté très introductif que je n'ai pas su surmonter, avec le recul je peux néanmoins reconnaître que l'auteur avait une bonne plume et une sacrée dose d'imagination.

Le résumé était vraiment tentant, la Brume intrigante, et le côté mythologie grecque qu'inspiraient les noms des personnages et des lieux donnait vraiment envie de découvrir ce nouveau roman. Notons en plus que l'objet livre est sublime avec ses dorures. J'ai donc eu la chance de découvrir Terre de Brume grâce à une Masse critique Babelio, une de mes rares déceptions est d'avoir été contactée la veille des Halliénnales alors que l'auteure était présente xD (c'est toujours plus fun de lire un livre avant et d'en parler après...); du coup je suis allée faire ma curieuse pour que Cindy me parle directement de l'histoire qui sera un diptyque (le second tome sortira donc en 2019).

Le côté mythologie grecque est assez présent: Olympus, un personnage nommé Héra, des temples dédiés à des dieux, des sanctuaires... Le côté grec est sensiblement présent sans qu'on entre entièrement dans cette civilisation, on découvre un monde plongé sous une Brume corrosive créée par la Magie qui aurait recouvert le monde tel que les plus vieux personnages le connaissaient et aurait fait de nombreuses victimes. Dans ce monde qui survit tant bien que mal, on découvre deux personnages que tout oppose. J'ai bien aimé ces deux personnages même si je trouve qu'on est rapidement plongé dans leur quotidien pour y être directement bousculé par les événements. J'aime bien le côté très altruiste d'Intissar et le côté direct d'Héra, ces deux personnages ont l'air de bien aller ensemble et je pense qu'elles seront amenées à de grandes choses !
Ne vous attachez pas trop au autres personnages, pour une fois, ils ont une forte propension à disparaître rapidement.
Je ne devrais pas comparer à mon souvenir des Outrepasseurs mais pour le coup les choses vont beaucoup plus vite, très vite, c'est bien (parce que j'avais un peu peur que les choses prennent le temps de se mettre en place), mais c'est un peu trop rapide parfois, mais c'est propre au côté jeunesse de l'histoire. Je pense que dans mes dernières lectures YA et adultes, je passais plus de temps sur ces éléments et j'oubliais à quel point ça peut être très rapide quand on rentre dans les codes du jeunesse.
Jamais contente hein xD mais du coup c'est très dynamique, on ne s’ennuie pas et c'est vraiment chouette !

J'ai très envie de m'attarder un peu plus dans cette univers, j'espère qu'on en apprendra plus sur la magie et le monde avant la Brume qui semblent tous deux très intéressant !! Je pense qu'il y a beaucoup de choses à exploiter et c'est chouette de découvrir un tel monde ! D'autant plus que le Cliffhanger final donne vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire !!

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la fantasy alors ce livre me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première chronique que je lis sur ce livre que j'ai vu souvent passer sur Instagram. Je suis convaincue, même si légèrement refroidie par "un rythme rapide dû au côté jeunesse", mais l'histoire et l'ambiance mythologique me donne très envie de lire l'histoire :)

    RépondreSupprimer