lundi 17 juin 2019

La Maison Okola - Clémentine Ferry & Sanoe



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique toute mignonne. Il y a quelques mois j'avais entendu parler de la maison d'éditions du Lumignon par Guimause Terrier qui avait découvert quelques uns des livres de cette maison d'édition. Lors de la dernière masse critique, j'ai vu qu'il y avait cet ouvrage et je l'ai sélectionné avec d'autres ouvrages en croisant fortement les doigts ! Et j'ai été ravie de constater que j'allais le recevoir ! Je remercie donc les Editions du Lumignon pour leur envois et leur jolis marque-pages ainsi que Babelio. 

J'ai découvert des illustrations toutes douces qui m'ont un peu fait penser aux petits livres de Beatrix Potter avec leurs courtes histoires et leurs illustrations. J'ai beaucoup aimé la présentation, on y découvre dix petits contes autour du chocolat et des éléments clés à la chocolaterie et la pâtisserie. Entre nous ça donne vraiment envie de se préparer un chocolat chaud et croquer un carré en même temps ! Je pense que ça serait vraiment une lecture très agréable en automne/hiver pour se réserver un moment cocooning, avec ou sans les enfants.

Bien sur c'est un livre qui s'adresse aux enfants entre 6-10 ans, les histoires sont douces, rapides pour ne pas perdre l'attention du public, les personnages sont vraiment mignons, il y en a pour tout les goûts et certains messages forts passent dans le récit: l'entraide, le recyclage...etc. 

Les illustrations comme je le disais, sont très belles, les traits généreux, les visages doux, les personnages hauts en couleurs, la majorité des illustrations est en noir et blanc mais il y a un carnet central en couleur qui nous réserve quelques surprises:
- une recette de gâteau au chocolat à réaliser !
- un plan du domaine et de la maison Okola riche en détails.
- quelques annotations explicatives sur les ingrédients ou les techniques cités dans le livre (la ganache, les amandes, les cabosses… et même le dieu Aztèque du chocolat !


J'ai trouvé ça très intéressant d'avoir ses petites explications pour les enfants en plus du récit, cela permet d'apprendre des choses de façon assez ludique et pourquoi pas les intéresser à des activités manuelles comme la pâtisserie au quotidien !

Une très jolie découverte parfaite pour les enfants ou un petit moment cocooning, avec une tasse de chocolat bien sur ;) 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Ooooh il semble tout mignon ce livre !
    En tout cas, je ne connaissais pas et il semble sympa.
    Je suis fan de la couverture :)

    RépondreSupprimer