mercredi 27 mai 2015

Uglies - Scott Westerfeld


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, me revoilà avec la chronique de ma lecture commune avec Julibrary. Elle m'avait proposé de lire Uglies, ce que j'ai fait, quelques jours après la date prévu par manque de temps...
J'ai accepté cette lecture commune puisque qu'Uglies traîne dans ma PAL numérique depuis un moment et aussi parce que plusieurs personnes me l'ont déjà recommandé ^^
Vous pouvez retrouver ici, la chronique de Julibrary qui a un avais semblable au mien.
L'histoire un peu dystopique de ce roman, se déroule dans un monde où la beauté tient la place la plus importante de la société. Cela peu paraître un peu superficiel comme idée mais derrière cet univers on peut aussi trouver une propre critique de notre regard sur la beauté, dans notre propre société. Ce monde qui pourrait sembler parfait : où tout le monde se ressemble et de fait où les différences de physiques sont effacées, ne l'ai pas vraiment... On apprend un peu tard pourquoi ce système est mauvais, au delà des rebelles qui ne veulent pas devenir « Pretty », au-delà du simple idéal.

Un point sur les personnages : Tally, le personnage principal, passe pour une petite rebelle qui, en vérité, attend avec impatience sa transformation. J'ai eut du mal à m'identifier ou m'attacher à elle au début. Son côté « superficiel » m'agaçait et je trouvais qu'elle manquait parfois de jugeote. Néanmoins, elle évoluera un peu au fil des pages même si ce n'est pas toujours cohérent, c'est à dire : les changements vont trop vite. L'évolution se fait par a coup et de fait, on se rend bien compte qu'il s'agit d'une fiction, cela enlève le côté naturel :s J'ai quand même fini par l'aimer, surtout dans la seconde partie.
Peris : le personnage qui ne sert à rien et qui paraît ne pas se soucier de Tally depuis qu'il est Pretty. Étonnant d'ailleurs que celle-ci ne se rendre pas compte que quelque chose cloche.
Shay est un personnage intéressant qui se rebelle contre le système et qui voudra quitter cette société pour la ville secrète de « La Fumée ». Tally la suivra plus tard pour la sauver.

Cette intrigue sur La Fumée est vraiment intéressante, on se rend compte que les dirigeants de cette société sont près à tout pour barrer la route aux dissidents, y compris faire chanter leur propre peuple. Ils sont sournois.
On apprend les choses au fur et à mesure et ce n'est pas choquant, les révélations sur l'opération sont bien tombés et donne un véritable caractère scientifique à la rébellion. Concernant cette rébellion, je suis étonnée qu'on en ai pas parlé avant, après tout, dans une telle société, pourquoi n'aurait-on pas le droit de choisir d'être moche ? Et puis, le fait que cette société baigne dans une éducation tourné absolument sur la beauté, comme un accomplissement de soit est un peu dérangeant.
Cependant, l'auteur maîtrise bien son sujet même si il y a des incohérences dans le déroulement : les personnages acceptent trop vite ce qui leur arrive ou les personnes qu'ils rencontrent. Exemple flagrant : la relation entre Tally et un Fumant qui tombe comme un cheveux sur la soupe : ils se connaissent à peine et c'est le coup de foudre u_u n'abusons pas quand même...
La Fumée est un environnement intéressant, reprenant les vestiges de la précédente civilisation. C'est vraiment intéressant d'apprendre leur fonctionnement et aussi leur intérêt pour les derniers livres (magasines) de l'ancien monde. L'autre partie de la société est aussi intéressante puisque dans ce futur, ils ont développé de véritables techniques écologiques (recyclage de toutes les affaires par exemple).
Ensuite, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu simple, c'est un peu dommage.
Pour conclure, j'ai trouvé certaines réactions incohérentes et j'ai eut du mal à accrocher au personnage principal, mais j'ai quand même apprécier la suite. La fin du livre promet d'autres aventures dans les prochains tomes et peut être un dénouement aux problèmes posés.
Un avis un peu mitigé :/

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman étant très jeune, c'est peut-être même mon premier livre dystopique. J'en garde un très très bon souvenir! Mais c'est possible qu'aujourd'hui, je relève des défauts! La suite est très bonne! A l'occasion, ça pourrait être une idée de replonger dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'avais remarqué la relation entre Tally et le fumant qui nous tombe un peu dessus en 3 lignes ! Nous avons (pratiquement) le même avis, tu avais raison ! En espérant refaire une lecture commune avec toi rapidement !
    Je vais rajouter le lien de ta chronique sur la mienne !

    RépondreSupprimer