mardi 9 juin 2015

Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth





 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Seconde chronique de la journée avant de vous partager mon premier A la découverte de... ;)
Une chronique qui sera assez rapide... J'ai cherché une excuse... Mais en fait, c'est juste que je n'ai pas grand chose à y dire ^^ » Je vais peut être un peu spoiler mais si vous avez lu Divergente vous connaissez cette histoire (peut être avec mon de détails).
On ne présente plus Veronica Roth qui a connu un grand succès il y a peu avec sa trilogie Divergente et son adaptation cinématographique avec Sheilene Woodley et Théo James dans les rôles de Tris et Quatre (j'avais beaucoup aimé le premier opus mais pas le second qui ma énormément déçue avec ses exagérations hollywoodiennes).
On parle ici de Divergente raconté par Quatre, bon personnellement, je l'aurais juste appelé « Quatre » puisque qu'on parle de la vie de Quatre avant ce qui se passe dans Divergente...

Ca, à vraiment été intéressant de découvrir le jeune Quatre, celui avant le Choix, celui avant l'initiation, avant d'être cet instructeur audacieux pas forcément sympa au premier abord. On découvre un peu de son quotidien près de son père violent et exigent, chez les altruistes où il ne se sent pas appartenir à ce groupe. On découvre ce moment fort où il devient un des rares transfert Altruiste/Audacieux, portant enfin un coup à son père. On découvre son initiation : qui a d'ailleurs répondu à une question que je me posais : Quatre parce que quatre peurs, OK. Mais il a attendu tout ce temps avant de se choisir un nouveau nom ? Non, le paysage des peur a été la première étape de son initiation.

On découvre ensuite ces quelques rencontres avec sa mère : je ne me souvenais pas qu'il l'avait déjà revu, ça m'a surprise... Et ce qu'il découvre sur les manigances entre Erudits et Audacieux, on voit sa vie, ses amis de l'intérieur. Ca m'a plus de découvrir ces aspects de sa personnalité, sa vie.
Il y a aussi quelques passages bonus avec Tris du point de vue de Quatre ;)

Un petit plus sympa à la trilogie !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

8 commentaires:

  1. Un bon livre, bien que pas vraiment essentiel... mais c'est vrai que j'étais intriguée de découvrir le point de vue de Quatre :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi bien aimé ce petit hors-série. :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise cette saga!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  4. Je compte relire cette saga et inclure ce "hors-série" !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, et je suis plutôt curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. je me le suis achetée je compte le lire pendant mes congés ^^

    RépondreSupprimer
  7. étrangement, malgré que j'ai lu la trilogie divergente, ce n'est pas un livre qui m'attire plus que ça.

    RépondreSupprimer