mardi 7 juillet 2015

Vampire Academy - Richelle Mead



 ______________-L'avis de Priscila-______________ 

Avis sur les tome 1 à 3:
Je vous remets ici, les anciennes chronique que j'avais faites sur cette série, que je juge intéressant de vous faire découvrir, les chroniques s'étoffent un peu plus après ;)

Bon, j'ai relu ce premier tome il y a peu de temps et comme pour la première lecture, j'ai adoré, bien sur je me souvenais de l'histoire mais cela n'a rien enlevé à l'appréciation de cette lecture. On découvre Rose et Lissa, Une dhampir et une Moroï (entre nous ce concept est plus tôt sympa), Rose, forte arrogante et Lissa douce et fragile. Un contraste intéressant qui fait de Rose une héroïne à part entière. Il n'y a pas ce côté trop nunuche des séries avec les vampires "oh mon dieu, je suis amoureuse d'un vampire et il pourrait boire mon sang..." Bref vous voyez ce que je veux dire...

9 / 10

Avis sur le tome 4:
Alors, ma lecture de ce tome date un peu, néanmoins voici mon avis. Je suis un peu déçue de ce 4è tome, peut être parce que l'intrigue ne se passe pas à St Vlad' mais en Russie. Et aussi peut être à cause du comportement de Rose. J'ai été très surprise de ce qui s'est passé dans la seconde moitié du livre. Surtout par rapport à Dimitri et Rose, ceux qui ont lu ce 4è tome comprendrons ! C'était un peu décevant de ne pas retrouver leur relation habituelle, très déstabilisant ! 


Et en même temps, vous voulez absolument la suite pour savoir si tout cela va s'arranger. On découvre aussi de nouveau personnage et de nouveaux éléments plutôt intéressant. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur comme les 3 premières tomes. 

8 / 10


Avis sur le Tome 5:

Aujourd'hui j'ai pris beaucoup sur moi (si, si) j'ai décidé de ne pas me jeter (oui, littéralement me jeter) sur le tome 6 avant d'avoir fait la critique du tome 5. Pour que je ne mélange pas les faits (étant donné que j'ai tendance à prendre les histoires dans leur continuité...). Donc, j'ai enfin repris cette saga qui m'avait tant plus, j'avais d'ailleurs mis un coup de cœur aux 3 premiers tomes, le quatrième m'avait laissé un goût un peu doux-amer après réflexion : parce que les choses ne s'arrangeaient pas comme je le voulais :p

C'est Gaby qui a choisi cette lecture à ma demande et j'en suis très heureuse. J'ai réussi à me replonger dans l'histoire avec une facilité enfantine. De plus, l'avancé de ma lecture a été très facile, je n'ai pas beaucoup lâché le livre et ai beaucoup avancé en peu de temps. En deux après midi même. Ce qui est donc un point positif : il est assez rare que je ne me lasse pas, passé un certains nombre de tomes (Les Chevaliers d'Émeraude, La Maison de la Nuit en sont des exemples). Pour la simple et bonne raison qu'une bonne moitié des auteurs ont du mal à exploiter le potentiel de leur histoire sur une longue durée. Faire durer le plaisir n'est pas toujours bon et s'avère parfois catastrophique ! Mais ici ce n'est PAS le cas !! La lecture est très fluide car le style est agréable, cela facilite les choses.

De plus j'adore Rose, ce genre de personnages héroïques mais totalement incontrôlables et imprévisibles, loin de la gentille héroïne symbolisant le bien incarné, est l'atout majeur de cette série ! L'histoire est d'autant plus intéressante qu'il y a quand même pas mal de rebondissements et de nouvelles informations très intéressantes sur le monde des Vampires et c'est vraiment bien : on ne s'ennuie jamais. Et enfin, cela commence à s'arranger comme je le voulais (du moins à moitié, vu l'état de notre cher Dimitri ... quoique à la fin;) ). La fin d'ailleurs, c'est un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout : à tout, sauf à ça !!

Ce qui, vous vous en doutez me pousse à attaquer le tome 6 ( ce qui, vu le moment où j'écris cette critique, ne va pas tarder ^^).
Une série que je ne suis pas mécontente de conseiller !

9 / 10

Avis sur le tome 6:

Comme expliqué dans la critique du tome 5, j'ai cette fois fait l'effort de ne pas lire les deux derniers tomes de cette série en continuité, j'ai cette fois pris le tant de faire la critique du 5 avant d'attaquer le tome 6. Le tome 5 était un très bon tome, celui-ci aussi, seulement j'ai trouvé que c'était un peu long sur le début. Pourquoi ? Sans doute à cause de l'inaction de Rose, le fait qu'elle ait un comportement un peu plus passif (du au scénario) et qu'elle soit la narratrice à un peu ralenti le rythme de ma lecture. Mais ce n'est qu'un petit bémol. Il y a eut aussi ici quelques rebondissements bien placés et assez intéressants ! 

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à l'identité de l'enfant illégitime, ni au véritable coupable du crime commis. J'ai bien aimé le développement de la relation Rose/Dimitri, d'autant plus que le comportement de Dimitri vis à vis de Rose est soit super énervant, soit super prenant. Comment concilier la frustration et la joie dans un livre xD. Le style est toujours aussi fluide et on a une certaine facilitée tout au long de la série à s'identifier à Rose (qui a pourtant un caractère bien trempé qui pourrait rendre difficile cette identification). 

Je trouve donc que le potentiel de cette série a été bien exploitée, je dois avouer que je n'aurais pas pensé à finir la série sur ce scénario mais c'est tout de même assez bien mené (certes Lissa accepte un peu trop vite la situation à mon goût mais bon...). 
Une bonne série qui se finit bien (pour la plupart des personnages), de reste de leur histoire relève de l'imagination des lecteurs, il serait superflus d'y écrire une suite autour de Rose et Lissa. Même si un spin off de la série existe (Bloodlines). A lire vraiment =D

7 / 10


           - L'avis de Gaby -        
Avis sur le tome 1: 
J'ai vraiment adoré ce premier tome! L'histoire était très intéressantes, et le concept du vampire a été (enfin!) innové! J'avoue en avoir eu assez de ces romans bit-lit a l'eau de rose, ou il s'agissait toujours ou presque de la même histoire... Ici, dans Vampire Academy, on peut enfin savourer un livre où l'imagination de l'auteure a fait un travail remarquable et sensé! De plus, les intrigues enchâssées permettent de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine, et la galerie de personnages est très bien campée! Cependant, pour une raison qui me dépasse et que je ne peux expliquer, je n'ai pas envie de lire la suite, de peut peut-être d'être déçue... Je préfère rester sur la fin du tome 1.

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: