mardi 8 mars 2016

Every Day - David Levithan



 ____________-L'avis de Morgane-_    _  ____________ 
Bonjour ! 
Me revoilà pour vous parler d’un livre génialissime, il s’agit de Every Day de David Levithan (A comme aujourd’hui en français). J’ai tellement adoré ce livre que mon avis risque de ne pas être tout à fait objectif, c’est simple je n’ai trouvé aucun point négatif dans ce livre.
Voilà ce qui est écrit sur la 1e de couverture : « Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. ».
On rencontre donc A qui change de corps tous les jours et qui, du coup pour survivre psychologiquement, a établit des règles : ne pas s’attacher, ne pas s’impliquer et ne pas se faire remarquer. Tout change le jour où il occupe le corps de Justin et où il tombe amoureux de « sa » copine, Rhiannon.


Déjà première chose le style de l’auteur est absolument fabuleux, je ne sais pas ce que donne la traduction mais en VO c’était juste extraordinaire. De part le fait que A change de corps tous les jours l’auteur dépeint une multitude de personnages, et il y a une chose que j’ai trouvé incroyable c’est à quel point on s’attache à chacune des personnes alors que, et je pense à Nos faces cachées, il y a des livres dans lesquels il n’y a que peu de personnages et pourtant il m’est impossible d’éprouver de l’affection pour eux.

Un des gros points forts de ce roman est qu’il fait énormément réfléchir et, surtout, sur beaucoup de sujets car A incarne beaucoup de types d’adolescents allant de la personne dépressive, au transsexuel en passant par l’homosexuel. Et une chose magnifique c’est que comme A n’a jamais eu d’enveloppe corporelle propre, il n’est, dans sa tête, ni un garçon, ni une fille et il ne comprend pas vraiment que l’on s’attache à ce genre de choses. Ça m’a conforté dans l’idée que l’amour ne devrait pas s’attarder sur le sexe de la personne mais uniquement sur sa personnalité et que si mon copain était une fille je suis convaincue que je l’aimerais quand même.
Mais l’auteur a fait encore plus fort c’est qu’à la fois on comprend le point de vue de A mais d’un autre côté il y a Rhiannon qui a du mal à s’adapter, surtout quand A est une fille, elle n’a pas du tout les mêmes réactions que lorsqu’il est un garçon. Et son point de vue à elle est également très compréhensible car finalement on est conditionné pour aimer soit les garçons, soit les filles (mis à part quand on est bisexuel ou quand on pense, comme moi, que l’amour ne s’attache pas au sexe). Il y a d’ailleurs un deuxième tome qui est la même histoire du point de vue de Rhiannon et je crois que je ne vais pas tarder à craquer et me l’acheter ^^.
C’est un livre qui fait également réfléchir à la religion et aux différences entre les individus qui engendrent les guerres. J’ai relevé un passage que je trouve fabuleux lorsque A incarne un garçon qui est très croyant : 

« It’s only in the finer points that it gets complicated and contentious, the inability to realize that no matter what our religion or gender or race or geographic background, we all have about 98 percent in common with each other. (…) For whatever reason, we like to focus on the 2 percent that’s different, and most of the conflict in the world comes from that ».

Si seulement toute la population s’en rendait compte peut être qu’on vivrait dans un monde meilleur, sans discrimination, sans racisme et sans terrorisme.
Et alors la fin, mais quelle fin ! Je l’ai trouvé juste parfaite, je ne m’attendais pas vraiment à ça mais j’ai trouvé que ça correspondait totalement avec la personnalité de A et il ne pouvait pas en être autrement.

Vous l’aurez compris ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi. Ça me prouve une fois de plus qu’il y a des livres qui sont faits pour détendre, pour s’évader et des livres qui sont faits pour ouvrir l’esprit et faire réfléchir. Et avec Every Day on a les deux. Je ne conseillerai jamais assez ce livre, c’est un petit bijou à lire à tout prix !


 10/10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Ce livre à l'air vraiment original et super intéressant. Je l'ajoute de suite à ma wishlist !

    RépondreSupprimer