jeudi 28 avril 2016

Glass Sword - Victoria Aveyard


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour, 
On se retrouve pour une nouvelle chronique ! Je suis un peu en retard, je devrais avoir écrit cette chronique depuis une petite semaine mais je n'ai vraiment pas eu le temps. D'autant plus que pour cette lecture... c'est compliqué.

Comme vous le savez, Glass Sword est le second tome de la série Red Queen, donc si vous n'avez pas lu ce premier tome, je vous conseille fortement de vous arrêtez ici ;) car je n'ai pas d'autres choix que de spoiler les éléments majeurs du premier tome !

Le roman reprend directement à la fin du premier tome. Pour ceux qui lirez les deux tomes à la suite c'est vraiment un peu point, par contre pour moi qui l'ai lu en juillet dernier c'était assez difficile. Je ne me rappelais plus très bien la fin, globalement l'histoire avec la sensation d'avoir vraiment aimé ce premier tome. Je trouvais d'ailleurs l'idée très originale !
On reprend donc cette histoire, heureusement l'auteur glisse quelques rappels grâce aux souvenirs et réflexions de Mare.
Ce tome est assez particulier puisse que c'est un tome de transition, on s'éloigne des intrigue de la cour et on plonge définitivement dans la révolution rouge. Je n'ai pas réussi un me plonger suffisamment le récit de façon a être absorbée par l'histoire et j'ai donc vécu ce tome d'une façon un peu plus détaché. C'est en partie ce qui fait que j'ai été un peu déçue.

Le second point concerne les personnages et c'est ce qui m'a vraiment énormément déçu. Les personnages ont souffert et souffre encore : Mare, Cal, Shade, Killorn... Cependant je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont ils évoluaient particulièrement pour Mare et Cal.
Je n'ai pas non plus apprécié la relation qu'il entretenait (j'avais beaucoup d'espoir dessus). Mare se retrouve être le symbole d'une révolution et d'un grand pouvoir, le symbole d'une nouvelle génération qui pourra abolir la barrière du sang, ou la retourner. J'ai eu beaucoup de mal à cause du fait qu'ils veulent obligatoirement une révolution Rouge, sans se dire qu'ils pourraient peut être s'associer aux Argents, mais vous allez dire : c'est un peu le problème des guerres et révolution, chaque parti ne veut pas s'associer à l'autre parce qu'ils ne sont « pas comme eux ». 
Mare prend donc différentes décisions, certaines bonnes, d'autres mauvaises ou totalement suicidaires. Je n'ai vraiment pas aimé la façon dont elle se comporte, en plus elle ne sait plus vraiment qui elle est et c'est assez décevant de la voir évoluer de cette façon, surtout quand on voit l'issu de ce tome...

Un point positif est qu'on découvre d'autres sang-neufs, c'était assez intéressant pour le côté X-men que ça avait x) ! Certains des personnages sont vraiment sympas mais on a pas le temps de s'intéresser à chacun d'eux en profondeur. 
De fait, avec ces recherches, cette course au sang-neuf, j'ai trouvé que l'on avancé pas beaucoup et pour moi la première partie du récit a été assez longue : tout le contraire du premier tome qui avait su me happer. Je dois vraiment vous avouer que cette lecture n'a pas su me charmer. 

Concernant le style de l'auteur, je n'ai rien a y redire, il est très bon. Ca se lit très bien, facilement. L'auteur a encore réussi à caser son titre dans le roman sans que cela paraisse déplacé ! Le soucis reste la longue de ce second tome pour le peu de changement qui s'y déroule dans la première partie et pour l'attitude de Mare qui m'a franchement déçu. Je considère ce tome comme un tome de transition et j'espère vraiment que le suivant sera meilleur !

6,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires: