mercredi 29 juin 2016

Chronique cinéma - Anonymous



  ______________-L'avis de Priscila-_    ___________


Anonymous est un film de Roland Emerrich, sorti en 2011, qui parle d’Édouard de Verre. Dans ce film on découvre ce noble, auteur des pièces que l'on connaît aujourd'hui publiées sous le nom de Shakespeare. C'est un pari osé puisque ce film explore la polémique qui a éclos sur la paternité des œuvres signées Shakespeare, et choisi ici Édouard de Verre comme le père de ces pièces. Ce film est une très belle tragédie, et non, comme je le disais dans la vidéo Une semaine avec Shakespeare, un film glorifiant Shakespeare. Ici William Shakespeare n'est qu'un acteur pitoyable comme les autres, agaçant et légèrement stupide qui profite de l'occasion pour poser son nom sur les œuvres de ce noble. Et quelle occasion : dans le désir de voir ses pièces jouées, Édouard confie ses pièces à Ben Johnson mais se refuse à s'en attribuer la paternité.

C'est une histoire riche et forte que j'ai vraiment appréciée découvrir, même si elle ne relève en rien de la réalité concernant Shakespeare puisque cette théorie a été rejetée, même si quelques mystères demeurent.

Les images et le jeu d'acteur sont très bons, c'est un décor sombre mais les personnages forts arrivent à s'en détacher, leurs caractères et leurs histoires sont complexes. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de l'image et qui accompagne bien la tragédie que nous conte ce film.
Le jeu est bon, je souligne d'ailleurs la prestation de Rhys Ifans qui campe un Édouard expérimenté mais aussi meurtri par la vie. J'ai beaucoup aimé retrouver Jamie Campbell Bower (Jace dans The Mortal Instruments ou dans Twilight) même si, je pense, la version française amoindrit sa prestation.

Les répliques sont fortes et j'ai particulièrement aimé celle qui clôt le film.
Une des particularités de ce film est qu'il commence comme une pièce de théâtre, le film que l'on observe est alors la pièce de théâtre à laquelle on assiste. De fait, le film se termine sur la fin de la pièce et l'épilogue du narrateur.

C'est un très bon film que je vous conseille, si vous êtes curieux :)


9 / 10

Votre note ? Votre avis ?




D'autres films sur Shakespeare ?
→ Shakespeare in love
→ Roméo + Juliet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire