vendredi 23 septembre 2016

Sweet - Emmy Laybourne


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous:)
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, encore une fois d'un service presse reçu via NetGalley que je remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Hachette. N'hésitez surtout pas à aller y jeter un œil ^^ Vous l'aurez constaté, je carbure en ce moment niveau lecture et je suis globalement satisfaite de ce que je lis, Sweet ne fait pas exception !

Sweet est un livre que j'avais repéré dans le catalogue de publication de Hachette, la couverture m'a d'abord attiré l'œil : une bouche sucrée, des couleurs vives acidulées mais aussi sanglantes quand on y regarde de plus près. Le résumé a fini par me décider.
J'ai commencé ce livre mardi soir, le temps de lire un ou deux chapitre et je l'ai terminé mercredi soir, journée où je n'ai pu me décrocher que par obligation de ce livre, vous l'aurez compris, ce livre est addictif ! Je l'ai lu très vite, j'étais véritablement absorbée par l'histoire. Comme le Solu, Sweet est devenue mon addiction de la journée !

On y découvre donc Lauren, une jeune fille normale qui s'embarque avec sa meilleure amie dans une croisière de star dont le but est de promouvoir Solu, le nouvel édulcorant miracle qui vous fera perdre tous vos kilos en trop. Sur le coup, cela m'a fait penser à un des épisodes de Doctor Who, Adipose, qui sont ici des pilules miracles qui vous font perdre votre graisse... Sauf que dans cet épisode les gens ne deviennent pas accro comme des junkies au point de devenir de vrais zombies/vampires ! Car le Solu, aussi miraculeux soit-il, va devenir un véritable problème sur ce bateau de croisière, cet espace clos où vont devoir cohabiter les personnes en manque et celles qui n'y ont jamais goûté.
J'ai vraiment adoré ce concept qui est totalement addictif, avec le résumé on s'attend à ce genre de choses, mais on lit, dans l'attente du point de non-retour, dans l'attente des explications etc. Ce qui est intéressant aussi c'est que sans faire un livre polémique comme le dit l'auteur, elle aborde des sujets qui touche notre société : l'obésité, la malbouffe et la surconsommation, l'image du corps et ses diktats, et d'une certaine manière : le marché de la minceur et ses dérives.
Elle les emploie en en faisant un roman très bien construit, prenant, et le pire c'est qu'on en redemande !

Je me suis assez facilement attachée au personnage, on a peu  d'élément sur la vie de certains, leur vie hors-croisière, mais ils sont attachants, notamment Lauren et Tom, Lauren pour son naturel et Tom pour son histoire.
Le seul point qui m'a dérangé, au début, c'est le style de l'auteur. On est presque en immersion dans les pensées de ses deux personnages, ce qui laisse parfois échapper le genre de remarque que l'on ne se fait qu'en pensée, ajoutez à cela que les personnages sont jeunes et n'emploient toujours un langage d'une belle syntaxe, cela m'a un peu perturbée sur le coup mais je m'y suis habituée. Le style est donc jeune, vif, mais se marie très bien avec l'univers et l'ambiance de la croisière !

Sweet est, vous l'aurez compris, un roman que je recommande fortement pour son originalité et son addictivité ! A consommer sans modération ;)

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?


3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment top, je le note pour le découvrir aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, si tu le lis surtout dis moi ce que tu en auras pensé :D

      Supprimer