mercredi 22 février 2017

Chronique film: Cendrillon



 ______________-L'avis de Priscila-     __________

Bonjour :)
Une nouvelle chronique de film aujourd'hui avec Cendrillon, le film sorti en 2015. J'avais eu l'occasion de regarder la bande-annonce (parce que je savais que Helena Bonham-Carter jouait dedans) mais il ne m'intéressait pas plus que ça, avant que je ne le regarde la semaine dernière (un peu parce que je ne savais pas trop quoi voir). Je vous avoue que je n'étais pas particulièrement attirée par ce remake du dessin animé de Disney, Cendrillon, par Disney lui même et en film... Ce genre d'exercice ne m'intéresse pas et je préfère les remake où l'histoire change de point de vue, où l'on a affaire à des prequels par exemple, comme on a pu le voir dans Maléfique, bien que ce ne fût pas une grande réussite pour Blanche Neige et le chasseur et autre suites.
Néanmoins, j'ai plutôt envie d'aller voir le prochain remake de Disney (sur ses propres œuvres) que sera La Belle et la Bête avec Emma Watson ; de fait je voulais voir ce que Disney était capable de faire.

Visuellement je n'ai pas été déçue, l'univers de Cendrillon est très bien filmé, les effets spéciaux concernant la transformation de la robe, la citrouille et autre objets sont vraiment bien utilisés, le résultat est appréciable. Concernant l'histoire, je ne vais rien vous apprendre, l'histoire de Cendrillon est conservée et j'ai l'impression qu'elle est plus riche que celle du dessin animé, en ajoutant peut-être des éléments du conte originel (mais je ne me souviens pas assez du dessin animé pour l'affirmer).

Je ne vais pas vous faire une chronique très longue car vous connaissez tous l'histoire de Cendrillon et scénaristiquement je n'ai rien à redire, si ce n'est que je ne suis pas très fan des remake parfaits où l'on reprend quasiment les mêmes faits, même cadrage, voire même répliques... Ce qui me fait un peu peur pour La Belle et la Bête au vu de la Bande-annonce (mais c'est un des Disney que je connais le moins, alors il peut encore me surprendre). Je vais donc m'intéresser aux acteurs. J'ai été très surprise de retrouver Lily James (Downton AbbeyOrgueil & Préjugés & Zombies), ainsi que Sophie McShera qui joue le rôle de Javotte mais qui a aussi joué le rôle de Daisie dans Downton Abbey (et en plus, son doublage français était celui de Lady Mary, toujours de Downton Abbey, ce qui était perturbant et drôle). J'ai trouvé que le rôle de la Marâtre collait très bien à Cate Blanchet (Le Seigneur des AnneauxElizabeth, l'Âge d'or...).
J'ai été aussi surprise de découvrir Richard Madden dans le rôle du Prince (tout beau, tout propre alors que je l'avais découvert dans l'univers bien plus sombre de Game of Thrones), que j'aimerais beaucoup découvrir dans la série Les Médicis.
Leur jeu est globalement approprié et j'ai été contente de retrouver un peu de la folie d'Helena Bonham Carter dans son personnage, bien que son rôle de Bonne fée et de narrateur fait qu'on la voit très peu dans le film.

Un film à regarder pour retrouver un des univers de nos contes préférés.

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


4 commentaires:

  1. Je dois le voir, il me tente beaucoup. J'ai détesté le dessin animé Disney, je ne suis pas très fan du conte de base, pourtant, quand j'ai lu le roman sur cette adaptation, j'ai été hyper emballée. J'ai vraiment hâte de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je ne suis pas très fan des romans d'adaptation par contre celui de Maléfique me tenterait bien ^^ l'as tu lu ?

      Supprimer
  2. Moi qui adore les contes, j'ai adoré ce film ! :)
    En plus, il est très bien fait et on ressent bien la magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bon ! :)
      ~Priscila

      Supprimer