lundi 6 février 2017

Chronique film: Elle



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________

Hello!
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un film que j'avais eu très envie de voir à sa sortie l'année dernière, parce que la bande-annonce m'avait intriguée, mais je n'avais malheureusement trouvé personne pour m'accompagner (chochotte comme je suis, je ne me sentais pas d'y aller seule). L'occasion s'est présentée la semaine dernière: mon prof de Lettres nous a parlé de ce film et a mis un DVD à notre disposition, et une amie a accepté de faire une soirée film avec moi.
La première chose que j'ai envie de dire de ce film, c'est: attention âmes sensibles! Bon en même temps je devais me douter que les scènes de viol/d’agressions allaient être montrées explicitement... Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ai autant et que l'ambiance soit aussi creepy! Je m'attendais à du thriller, à sursauter, à avoir peur... Mais pas à être mal à l'aise... Enfin, cela ne constitue pas un mauvaise point en soi: ça correspond très bien à l'ambiance du film, c'était très bien mis en scène, je pense que ce "malaise" était l'effet voulu et a été réussi!
Par contre, et là c'est vraiment un mauvais point: j'ai trouvé que les relations entre les différents personnages étaient difficiles à comprendre... Enfin, c'est toujours le même problème quand un livre est adapté au cinéma, cependant nous pouvons trouver plein d'autres exemples de films où l'exposition est réussie et où on comprend très vite qui est qui! Et dans Elle en particulier, ces relations sont très importantes, puisqu'il s'agit de chercher (en même temps que Michèle) qui a bien pu être l'agresseur...
Et je pense que nous pouvons partir de ce mauvais point pour expliquer ce qui plombe vraiment le film: les thématiques abordées sont très intéressantes, mais la manière dont elles sont abordées est décevante... On a l'impression d'un travail bâclé, où le temps n'est pas pris pour mettre les choses en place, où les informations s'accumulent sans être développées et sans qu'on ait le temps de les digérer... Peut-être aurait-il fallu enlever certains événements, ou bien faire durer le film plus longtemps, pour "poser" les choses. Au final, on a l'impression que les choses ont été faites à moitié, et c'est dommage.
Mais tout de même, comme je l'ai dit, de nombreuses thématiques abordées étaient très intéressantes: la relation de Michèle à son agresseur (je ne sais pas si on peut qualifier ça de syndrome de Stockholm...), Michèle qui d'ailleurs semble chercher à combler un manque/une frustration/un mal-être par le sexe, son étonnante froideur qui semble être une carapace derrière laquelle elle se cache... Mais aussi chez les personnages secondaires: l'infidélité, les choix de vies selon l'âge, la relation parent/enfant, la recherche de reconnaissance... Et Verhoeven ne porte absolument pas de jugement là dessus: il montre les choses, telles qu'elles sont, sans imposer de point de vue. Un film qui donne à penser, donc!
Bref, je ne sais pas quoi en penser... En même temps ce n'est pas le genre de films que je regarde d'habitude, et peut-être donc que je ne suis pas assez rodée pour bien tout saisir... Je pense que je devrai laisser ce film faire son chemin dans mes pensées pendant encore quelques jours, puis peut-être le revoir un jour ^^

6/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire