lundi 5 juin 2017

La dernière étoile - La 5è vague T3 - Rick Yancey


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous retrouve, entre deux révisions, pour vous partager ma chronique du dernier tome de la série La 5è Vague de Rick Yancey, un tome que j'espérais lire assez vite mais que le manque d'humeur m'a fait repousser jusqu'à aujourd'hui puisse que je l'ai trouvé à la bibliothèque en début du mois. Je ne suis pas mécontente finalement de ne pas l'avoir acheté, bien que cette série ait su développer son potentiel, je me suis rendue compte que c'était une série que je ne voulais pas spécialement relire..


Je vais néanmoins vous donner mon avis sur ce dernier tome. J'ai commencé ce dernier tome, un peu comme le second, en ne me rappelant pas très bien les dernier événements. Je me rappelais de quelques vagues choses mais aussi d'avoir été surprise par certaines révélations.
Je vais commencer en vous parlant de la façon dont l'auteur a arrangé le texte: comme vous le savez, Rick Yancey a un style particulier, peut être un peu haché parfois en ce qui concerne la structure des chapitres, les changements spatio-temporels. La lecture du premier tome m'avait totalement déboussolée, et si je m'étais un peu plus habituée au second tome, je n'étais pas vraiment fan de ces changements. C'est pourquoi j'appréhendais un peu cette lecture mais ce fut finalement moins impressionnant et je n'ai pas ressenti ce ballottement qui était vraiment significatif du style de l'auteur. C'était plus fluide.


J'ai eu moins de ressentiments vis-à-vis du changement de personnage car je me suis plutôt détachée de Cassie depuis le second tome, et j'ai plutôt apprécié d'être un peu plus « omniscient ». Je pose des guillemets puisse qu'au final, on ne sait que peu de choses. J'ai été un peu déçue finalement de la nature de l'invasion qui s'avérait bien plus banale, j'aurais voulu que l'auteur pousse la « cruauté » à son extrême mais ça n'a pas été le cas et le thème des Aliens est finalement survolé, on en apprend peu. On arrive encore à découvrir de nouveaux personnages et comme dans le second tome, j'ai tout de même préféré les passages avec Ringer bien que ce ne soit pas particulièrement un personnage attachant et presque ambivalent.

Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j'ai vraiment aimé le rythme du récit et je l'ai lu assez vite. Lors de ma dernière chronique j'avais souligné des moments de flottements désagréables, ce tome-ci en est dépourvu. Encore une fois l'auteur joue avec les mots et le titre trouve sa signification à la fin du livre. La fin ne m'a pas surprise, ni émue, elle se termine ouverte, sans avenir brillant en mode « happy ending » et c'est mieux.

Je ne vais pas en dire plus sur cette lecture, j'ai dévoré deux autres livres avant de vous écrire cette chronique et mes souvenirs s'émoussent. Néanmoins, voilà qui clôt cette trilogie d'une bonne façon mais sans le brio que j'attendais. Une bonne série pour sortir de ses habitudes mais que je ne pense pas relire.

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Lors de sa sortie, j'avais bien envie de commencer cette saga mais mon engouement est un peu retombé...

    RépondreSupprimer