jeudi 8 juin 2017

Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une courte chronique, courte chronique car court livre et car livre particulier qu'il vous faudra avant tout découvrir par vous même. Il faut néanmoins que je vous parle du contexte dans lequel j'ai découvert ce livre. 
Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez vu qu'il m'arrive parfois de chroniquer des livres qui ne sont pas des romans mais des livres qui s'intéresse notamment aux Véganisme, au Zéro déchet et à la sauvegarde de la planète (ou plutôt la façon dont on la malmène), ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. Je me suis plutôt impliquée dans le mode de vie Zéro déchet depuis octobre et si je me re-penche seulement aujourd'hui sur le végétarisme, j'avais découvert ce livre de Pierre Rabhi avec les Instagrameuses Zéro déchet que je suis. Il faisait assez parler de lui et j'avais envie de le découvrir. J'en ai eut l'occasion grâce à une opération promotionnelle qui offrait un livre à ceux qui le désirait dans la gare de Lille Flandres (livre au choix) et il se trouvait parmi ceux là. J'étais joie.

Vers la sobriété heureuse est livre témoignage qui me tentait vraiment au vu du résumé. J'avais hâte de découvrir à travers cet ouvrage, à la fois l'homme, Pierre Rabhi qui semble vraiment intéressant et incroyablement au fait de la valeur de la vie (au point qu'une conversation un peu plus métaphysique doit être vraiment intéressante avec lui) mais aussi les possibles solutions que l'auteur envisageait. 

Si celles-ci ne sont pas vraiment développées de façon détaillée, on découvre un véritable réquisitoire sur la surconsommation, la société de consommation, du capitalisme et de la façon dont le monde a changé depuis que l'argent est devenu l'unité de mesure international. Car on oublie, c'est un fait, que tout, maintenant, a une valeur monétaire, de la miche de pain au mettre carré de terre de l'agriculteur ou de l'habitant. Tout, absolument tout et ce de façon à agrandir le profit de privilégié au dépend de l'humanisme. 
Ce réquisitoire est une claque, vraiment et j'en ai pris pas mal cette année concernant notre façon de gérer les ressources de notre planète, la façon dont on surconsomme des choses qui ne nous sont pas indispensables pour vivre heureux. 

La sobriété semble une notion oubliée quand on se rend compte de tout cela et ce livre donne a réfléchir sur la façon dont nous voulons consommer, car nous sommes des consomm'acteurs comme certain le diront. Ce livre est une bonne leçon à découvrir, écrit avec une plus riche et fluide, belle aussi. 

A découvrir, d'urgence. 

9/10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Il me le faut, décidément, plus je le croise et plus j’ai envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer