mardi 26 décembre 2017

Miss Peregrine T3: La bilbiothèque des âmes - Ransom Riggs


Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du dernier tome de cette saga que j'ai beaucoup aimée et que j'avais commencé à lire en anglais; souvenez vous, j'ai lu les deux premiers tomes en VO et j'avais beaucoup aimé! Si le style était plus étoffé, cela m'avait permis d'apprendre du vocabulaire sans jamais avoir l'impression de ne pas comprendre, bien au contraire ! Et j'en étais très fière !
Cette fois, avec beaucoup de flemme, j'ai choisi de me tourner vers la version française (bien que je vous ait montré le tome en VO sur Instagram), à cause des partiels, de la fatigue etc. Je lis très lentement en anglais et je n'avais pas envie d'y passer trop de temps pendant cette période car ça peut être quelque chose de très frustrant !

Alors c'est assez intéressant puisque j'avais déjà lu à peu de chose près les 4 premiers chapitres de ce tome 3 en Vo et je les ai relus en français, et c'est vraiment étonnant parce que même si j'avais l'impression de patauger dans la semoule en Vo, j'avais très bien compris ce qu'il se passait et enfin, j'ai l'impression d'avoir toujours lu Miss Peregrine en VF. Je n'ai pas été très dépaysée en lisant ce tome en français, mis à part cette question de vocabulaire entre Sépulcreux/Creux et Estres qui sont appelés Hollows et White en VO.

J'ai un peu moins aimé ce troisième tome même si j'ai beaucoup aimé découvrir les pouvoirs de Jacob, cette partie était vraiment chouette ! Je me suis aussi attachée à Sharon (qui me rappelle beaucoup celui de la Mythologie grecque et je pense que c'est fait exprès xD). On découvre d'autres personnages, on en apprend plus sur la famille de Miss Peregrine, sur le monde des particuliers avec des boucles parfois très sombres ! Les particuliers ne sont pas parfais, ils sont aussi humains et tombent parfois dans de sombres travers.
Jacob grandit un peu, il y a un peu moins de doute dans ce tome, on se contente d'avancer, de survivre quoiqu'il arrive. On suit aussi Addison pendant un moment que j'ai beaucoup aimée dans la première partie.
J'ai trouvé dommage le choix de l'intrigue par rapport à l'immortalité, je ne m'attendais pas à ça même si c'était vraiment intéressant. J'ai moins aimé la fin abrupte du roman, quand les personnages se retrouvent. Je l'ai trouvée un peu trop soudaine.

L'écriture est toujours bonne et la traduction doit l'être aussi puisque je n'ai pas été choquée par le passage anglais vers français !

C'est une bonne série qui se termine ! Je lirai peut-être les Contes des particuliers un peu plus tard !


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire