mardi 13 février 2018

Chronique film: Iron Man 3



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la sixième chronique dans le cadre du marathon/challenge Marvel qui, comme vous le savez, consiste à regarder les films Marvel dans l'ordre chronologique historique. Aujourd'hui je me suis penchée sur l'impasse que j'avais faite, il y a cinq ans (ah ouais quand même... ça fait mal... xD). J'ai donc, enfin et pour la première fois, regardé Iron Man 3: le dernier volet, pour l'instant, de cette série. 

Je vous l'avais un peu expliqué, Iron Man 3 est un film que je ne suis pas allée voir à sa sortie malgré une bande annonce enthousiasmante, ni après sa sortie en DVD, ni plus tard, jusqu'à aujourd'hui parce que le challenge m'y poussait. Et finalement, je ne suis pas mécontente d'y avoir été poussée ! J'ai vraiment adoré ce troisième volet, meilleur que le second. Il se déroule après les événements qui ont secoué la planète et réuni les Avengers (l'invasion Alien, vous vous rappelez ?), Tony Stark est retourné à sa vie "normale", reclus au fond de sa cave, chez lui, à construire de nouvelles armures plus ou moins performantes. 

On retrouve un Tony bousculé, si c'est un super héros, c'est avant tout un homme, un génie qui a réalisé de grandes choses, mais un homme dont l'univers vient de basculer, il fait des crises d'angoisse suite aux terribles événements de New York tandis qu'une nouvelle menace terroriste plane sur le Monde. J'ai beaucoup aimé retrouver Tony, pas forcément peu sûr de lui mais plutôt bousculé, avec cet humour caractéristique pour faire face à tout mais peut être pas à ça. 

On y découvre aussi un autre personnage de l'univers: le Mandarin. C'est en écrivant cette chronique et en re-regardant la bande annonce que je me suis rappelée à quel personnage de l'univers d'Iron Man on faisait référence. Je ne peux pas juger de la justesse d'adaptation concernant le scénario et le personnage puisqu'il me ramène à mes souvenirs du dessin animé: Iron Man - Armored Adventures, où l'on découvre Tony Stark jeune et lycéen, alors déjà Iron Man... Le mandarin de ce dessin animé avait donc pour objectif de récupérer 10 bagues qui lui permettraient d'obtenir un grand pouvoir... on parle aussi de ces bagues dans les comics et dans le film on retrouve cette référence bien qu'ici elles ne cachent aucun pouvoir. Ce qui fait que je n'ai pas fait le rapprochement puisque le Mandarin, ressemble à n'importe quel chef de grosses organisations terroristes... dans une Amérique marquée, ça ne semble plus si étonnant. 

Néanmoins j'ai beaucoup aimé ce volet, outre Tony, l'histoire est très bien mené, plus on avance et plus on se retrouve confronté petit à petit à des choses dépassant la réalité et petit à petit on se rapproche de choses moins surprenantes qu'on a pu découvrir dans les Avengers, Thor et Gardiens de la Galaxie. Les limites de la sciences sont repoussées, les limites du connues sont repoussées mais c'est tellement bien fait que s'en est quasiment crédible !

Encore une fois, visuellement je n'ai absolument rien à redire, les effets spéciaux sont toujours aussi propres. On en prend plein les yeux, les décors sont soignés, les scènes de combat millimétrés, le résultat grandiose. Certaines scènes m'ont franchement fait arrêter de respirer, je pense que si je l'avais vu au cinéma ça aurait été pire xD
J'ai un faible pour la scène avec toutes les armures, c'était parfait *o*

Il faut que je vous avoue, il y a une chose que je mourais d'avoir dans cet univers, non pas une armure ou plusieurs, non non, je voudrais avoir Jarvis. Cet ordinateur/logiciel/Intelligence artificielle est tellement parfait XD

Une très bonne suite à découvrir et qui relève le niveau du second volet.

8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?




Hello tout le monde !
Comme Priscila s’était lancée dans le Marvel Challenge, j’ai eu l’occasion de connaître un peu ces films de loin pendant ces derniers mois : je ne m’y étais jamais intéressée à vrai dire (je n’avais regardé que les X-men et Les Gardiens de la Galaxie), et je ne connaissais même pas l’existence du Marvel Cinematic Universe… Mais Priscila m’en a donné envie ! J’ai donc commencé le challenge après la sortie d’Infinity War (oui, après tout le monde, du coup xD), j’ai regardé les 19 films en 3 semaines, et je continue mes chroniques avec le troisième volet d’Iron Man !


Je l’ai trouvé plus profond que les deux volets précédents : ce film permet de se concentrer davantage sur la psychologie de Tony Stark (mieux que ne l’a fait Iron Man 2), sur son côté humain, nevrosé, angoissé, fragile. On sent les failles du personnage (au sens du film comme au sens du « rôle d’Iron Man » que Stark joue en permanence), et je pense que c’est très important pour comprendre les films suivants ! J’ai beaucoup aimé le rôle de la scène post-générique d’ailleurs, qui a été vraiment très bien choisie dans ce sens ! Un concept que je salue donc, mais qui, je trouve, aurait pu être bien mieux mis en scène…

Car en revanche au niveau du scénario… J’ai eu du mal. On retombe dans les clichés de ce genre de films, les protagonistes/antagonistes manichéens, le schéma narratif habituel… J’ai trouvé ça fade, prévisible (par exemple, dans le 2nd ou 3eme volet d’un film, on a toujours le cliché du couple qui risque de se déchirer, et là on n’y échappe pas). J’ai même du mal à comprendre l’intérêt de ce scénario : à moins que Extremis ne joue un rôle dans les prochains films (auquel cas ce film servait à introduire le concept), je ne vois pas trop où on a voulu nous emmener… On s’y ennuie, et on est d’autant plus déçus que le but du film est louable.

Je n’ai rien de bien spécial à ajouter : j’en attendais bien mieux, j’ai été déçue, mais après ça reste un Iron Man, avec tous les bons côtés sympas cités dans les chroniques précédentes !

5/10

Votre note ? Votre avis?



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire