Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous retrouve enfin pour une "grosse" chronique d'un petit pavé de presque cinq cent pages qu'est Avant d'aller dormir. Ce n'est pas grand chose vous allez me dire et bien détrompez vous car mes deux dernières semaines de lectures n'avaient pas bien commencé... J'ai eu un mal fou à me sortir de L'Appel de Cthulhu et derrière la motivation de lire un ouvrage que Gaby m'avait choisi n'était pas forcément là...
Avant d'aller dormir est un thriller que j'avais repéré parce qu'il faisait beaucoup parler de lui après sa sortie et que j'avais l'intention d'offrir à ma mère avant qu'elle ne le trouve en tant que polars en liberté à l'occasion du salon du Polars de Lens (Nord-Pas de Calais). Les réseaux de transport en commun mettaient à disposition quelques ouvrages pour fêter la présence de ce salon. je vous rassure tout de suite S.J. Watson n'y était pas en dédicace xD.
Je l'avais ajouté dans ma PAL un peu par hasard parce que le sujet avait l'air tentant et qu'un thriller un peu psychologique comme ça de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Après ma petite panne de lecture, j'ai été surprise du bien que m'a fait ce changement de genre et ce roman en général. Ca a été une sacrée claque et en même temps une bouffée d'air frais dans mon rythme de lecture. Je me suis imposée un quota journalier, à la fois pour me motiver et pour me restreindre (boulot oblige).
Ca m'a permis d'avoir un bon rythme de croisière dans cette lecture un peu particulière. Vous l'aurez vu dans le résumé, chaque matin Christine a oublié ce qu'il s'était passé la veille et cela dure depuis très longtemps. Chaque matin, il faut se réapproprier cet environnement dans lequel elle vit avec son mari, ses habitudes durement acquises et les bribes de souvenirs qui refont parfois surface. C'est assez perturbant et j'ai eu toute une moitié du roman où je ne savais pas à quoi m'attendre. Le côté "thriller" est assez discret dans une grosse bonne moitié du livre jusqu'à ce que Christine ait le souvenir qui redéclenche tout !
Le gros de ce roman repose dans cette attente, savoir démêler le vrai du faux, savoir ce qu'il s'est vraiment passé, savoir si on peut faire confiance aux autres personnages, savoir si ce que l'on vit à travers le personnage est réel. Et tout n'est pas si simple. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs que l'auteur ne tombe pas toujours dans le manichéen: le mari parfait qui vieille sur son amour toujours, la pauvre innocente qui a vécu un accident, tout ça fini par volet en éclat !
J'ai beaucoup aimé redécouvrir les souvenirs de Christine avec elle, on est à la fois tout autant berné qu'elle et en même temps, on peut parfois avoir un certain détachement. Je m'attendais à un dénouement du genre mais pas aussi vicieux... Je dois aussi avouer que l'auteur à réussi à bien me berner sur certaines "vérités" et j'y ai cru, dur comme fer ! Ajouté au fait qu'on est jamais avec les autres personnages, on a accès uniquement aux pensées et au présent de Christine de fait on ne peut pas avoir une idée propre à nous même de la confiance qu'on peut accorder aux autres personnages.
C'est d'ailleurs angoissant, on se demande ce qui nous arriverait si on se retrouvait dans cette situation... Que se passerait-il si vous ne pouviez jamais vous rappeler de la veille ?
Ca a été une très bonne surprise je dois avouer, les personnages sont bien menés, l'histoire avance sur un rythme assez bon passé les premiers ajustements pour le lecteur. J'ai été envie de découvrir comment cela a été adapté au cinéma puisque j'ai vu que le roman avait été adapté en 2014 avec en tête d'affiche Colin Firth, Nicole Kidman et Mark Strong. Je vous en reparlerais d'ici quelques semaine, une fois que l'histoire se sera un peu estomper dans ma tête.
8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Je ne suis pas fan des thrillers donc je ne pense pas le lire mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)
RépondreSupprimerJe t'avoue que c'est quand même soft comme thrillers ;) moi non plus je ne suis pas hyper fan sinon :)
Supprimer~Priscila
Je serais très curieuse de le découvrir !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira :)
Supprimer~Priscila