lundi 9 juillet 2018

Découvrir la sylvothérapie - Laurence Monce



Bonjour :)
Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit ouvrage publié chez Dunod/Interédtions (que je remercie) et reçu via la masse critique Babelio (que je remercie également). 
Je m’intéresse assez souvent à ce qui constitue la médecine douce ou les médecines alternatives comme on les appelle, et qui sont orientées vers des modes de soins plus proches de la nature avec l'utilisation de molécules et substances directement produites par les arbres, les plantes etc. 
Parmi ces différentes médecines, on retrouve notamment l'homéopathie et la phytothérapie dont vous avez déjà tous au moins dû entendre parler une fois ! Ce sont d'ailleurs des alternatives thérapeutiques qui subissent un fort engouement ces derniers temps avec l'avènement d'un retour vers un mode de vie plus sain et moins chimique. 

La sylvothérapie fait partie de ces médecines mais malheureusement, contrairement aux deux exemples cités précédemment, ce ne sont pas des thérapeutiques que l'on étudie en faculté de pharmacie (puisque j'y étudie pour devenir Docteur en pharmacie). Mais j'avais pu en entendre parler dans quelques reportages qui avaient pu passer à la télé et je trouvais ça très intéressant !
J'ai enfin pu approfondir le sujet et dépasser le préjugé des "câlins aux arbres" pour découvrir 5 branches différentes de la sylvothérapie dont certaines ne sont pas sans rappeler la phytothérapie ;)
Avec cet ouvrage vous aller pouvoir jeter un oeil sur l'historique de cette pratique qui s'inspire de toutes les cultures ancestrales qui vouaient plus ou moins un culte à la nature ou lui attribuaient des propriétés magiques ou curatives ! En apprendre un peu plus sur les arbres et les substances qu'ils produisent (et d'ailleurs bien qu'ayant suivi des cours de botaniques j'ai par exemple découvert l'existence des Phytoncides). 

C'est un livre très intéressant qui parle même des chakras ! Du coup j'ai pu apprendre beaucoup de choses ! Ce qui bien sûr était intéressant, était la découverte des 5 formes de sylvothérapie et les activités qu'on peut y faire. 
J'ai trouvé que l'ouvrage avait un côté "il ne faut faire qu'un avec la nature" tout en voulant donner un aspect scientifique avec les molécules produites par les arbres. J'aurais aimé découvrir plus de données cliniques car malheureusement, avec cette façon de présenter la thérapeutique, on retrouvait plus l'idée d’apaisement et d'effet médical placebo et c'est dommage. 
Néanmoins je loue l'ouvrage pour bien redonner les conseils nécessaires à l'utilisation de la phyto et aromathérapie et de parler de la sauvegarde de l'environnement !

Une découverte intéressante qui pourra vous plaire si vous êtes curieux ou souhaitez vous lancer dans la sylvothérapie ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire